Intoxications au CO: les directives de prévention rappelées

Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 15:37   Lu : 0 fois
Intoxications au CO: les directives de prévention rappelées

ALGER- Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé, mercredi dans un communiqué, les principales directives de la campagne de prévention et de précautions afin de réduire les risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone qui continuent de faire des victimes.

Le ministère de la Santé a rappelé, à cet effet, la nécessité de respecter "les principales directives de la campagne de prévention et de précautions à prendre pour réduire ce phénomène, ainsi que les mesures préventives générales et la sensibilisation du grand public sur les risques liés au monoxyde de carbone".

Il a souligné, notamment, l'importance de contrôler tous les ans des installations de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel qualifié (chaudière, chauffe-eau, chauffe-bain, cheminée, poêle...), aérer son logement quotidiennement pendant 10 minutes au moins et ne jamais obstruer les aérations du logement.

Le ministère a recommandé également de "n'utiliser d'appareils mobiles de chauffage d'appoint que dans les pièces convenablement ventilées et par intermittence, ne jamais faire fonctionner un moteur de voiture dans un garage fermé, de respecter les consignes d'utilisation des appareils de chauffage, et de ne jamais utiliser d'appareils non destinés à l'usage de chauffage".

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant invisible, inodore et très toxique. Il est le résultat d'une mauvaise combustion, quelle que soit la source d'énergie utilisée (butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane...).


Lire aussi : Asphyxies par le monoxyde de carbone: Six (6) personnes décédées en 24H


En cas d'intoxication aigue, le plus souvent, la victime présente d'abord des signes de malaise avec nausées, vertiges et maux de tête, elle présente ensuite une grande faiblesse, des difficultés à se déplacer.on. Elle peut perdre connaissance et si les secours n'arrivent pas à ce moment, elle va sombrer dans le coma et peut mourir en moins d'une heure.

En cas d'apparition de ces symptômes, il faut appeler immédiatement le SAMU, la Protection civile, ou s'approcher du centre de santé de proximité le plus proche, rappelle la même source.

Intoxications au CO: les directives de prévention rappelées
  Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 15:37     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez