Covid-19: lancement de la campagne de vaccination dans l'UE

Publié le : dimanche, 27 décembre 2020 13:52   Lu : 102 fois
Covid-19: lancement de la campagne de vaccination dans l'UE

ALGER- La plupart des Etats de l'Union européenne (UE) entamaient simultanément dimanche leurs campagnes de vaccination contre le Covid-19 en vue de mettre fin à la crise sanitaire sur fond de crainte de la propagation de la nouvelle variante du coronavirus  sur le continent.

En Espagne, une pensionnaire d'une maison de retraite du centre de l'Espagne, âgée de 96 ans, a été la première personne à se faire vacciner dimanche contre le Covid-19 dans le pays, tandis que l'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie ont commencé dès samedi à injecter des doses de vaccin à une partie de leur population, un jour d'avance sur le lancement officiel de la campagne de vaccination dans les autres Etats membres del'UE.

Si en Espagne la première dose a été injectée à une nonagénaire, en Allemagne la première vaccinée est une résidente de 101 ans d'une maison de retraite de la région du Sachsen-Anhalt (est).

La campagne contre le Covid-19, dont le variant britannique est de plus en plus signalé à travers le monde, avait démarré quelques jours plus tôt en Suisse. Mercredi, une femme de plus de 90 ans dans le canton de Lucerne a été la première patiente. A Genève, la campagne commencera en revanche lundi 28 décembre. La Suisse est ainsi le deuxième pays occidental à avoir lancé sa campagne après le Royaume-Uni, le 8 décembre.   

L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait autorisé lundi le vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie au lancement des vaccinations dans les 27 Etats membres.

Les premières doses de vaccin sont arrivées samedi dans l'UE. Bien avant, de nombreux autres pays ont démarré leur campagne vaccinale contre le Covid-19, qui a fait plus de 25 millions de cas d'infection au coronavirus et 543.993 décès sur le vieux continent.


Lire aussi : Avec l'arrivée du vaccin, le monde espère tourner la page du Covid-19


En Italie, le pays européen le plus endeuillé (plus de 71.000 morts), 9.750 doses de vaccin ont été livrées à l'hôpital Spallanzani de Rome samedi, comme l'Irlande, qui a reçu ses vaccins mais n'entamera sa campagne que mercredi.

Outre l'Europe, la Russie, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et le Chili entre autres ont déjà commencé à vacciner en décembre. La Chine avait pionnière à le faire, l'été dernier.

Par ailleurs, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a prévenu que la pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière. Les tentatives pour améliorer la santé humaine sont "vouées à l'échec" si on ne s'attaque pas au changement climatique et au bien-être animal, a-t-il déclaré, dans un message vidéo marquant, dimanche, la première Journée internationale de préparation aux épidémies.

 

Craintes d'une propagation de la nouvelle variante

 

Plusieurs pays ont fait état samedi de cas confirmés du variant britannique du coronavirus sur leur territoire, comme le Canada, l'Italie, la Suède, l'Espagne et le Japon, après l'annonce cette semaine de contaminations en France, en Allemagne, au Liban et au Danemark.

Samedi, deux premiers cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus ont été signalés au Canada et un autre détecté en Suède, tous trois circulant au Royaume-Uni.

Selon une étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ce nouveau variant est "50% à 74%" plus contagieux que ses prédécesseurs, faisant craindre plus d'hospitalisations et de morts en 2021 qu'en 2020.

La Suisse a reconnu que le gouvernement avait été trop optimiste après la première vague de l'épidémie en relâchant les restrictions. A la fin de la première vague, l'été dernier, "on avait le sentiment que le était passé, cela a été l'une des plus graves erreurs", a déclaré Alain Berset, le ministre suisse de la Santé.

Après sa découverte, l'inquiétude avait poussé des dizaines d'Etats à couper leurs liaisons aériennes, maritimes ou terrestres avec le Royaume-Uni, semant la pagaille aux abords de Douvres (sud-est), où des milliers de camions sont restés coincés plusieurs jours.

Le Japon a décidé de mettre un terme à toutes nouvelles arrivées d'étrangers non résidents sur son sol à partir de lundi et ce jusqu'à fin janvier.

Le Covid-19 a fait au moins Au total, moins 1.750.780 décès et près de 80 millions de cas de contaminations dans le monde, selon les dernières données officielles compilées par des médias.

Covid-19: lancement de la campagne de vaccination dans l'UE
  Publié le : dimanche, 27 décembre 2020 13:52     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 102 foi (s)   Partagez