La nouvelle rentrée universitaire s'est déroulée dans de "bonnes conditions"

Publié le : mardi, 15 décembre 2020 20:00   Lu : 6 fois
La nouvelle rentrée universitaire s'est déroulée dans de "bonnes conditions"

M'SILA- Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé, mardi depuis M'sila, que la nouvelle rentrée universitaire s'était déroulée dans de "bonnes conditions", grâce aux mesures prises pour faire face au nouveau Coronavirus".

Dans son allocution lors du coup d'envoi de la nouvelle année universitaire donné par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, depuis l'Université Mohamed Boudiaf, M. Benziane a indiqué que le secteur " a amorcé une rentrée universitaire qui s'est déroulée dans de bonnes conditions, grâce aux efforts consentis et aux mesures prises, dont l'adoption d'un protocole sanitaire strict préventif de l'épidémie de Coronavirus".

Selon le ministre, cette rentrée " est caractérisée par l'accueil de 280.000 nouveaux étudiants", " le renforcement des capacités du secteur, à travers la réception de 31.000 nouvelles places pédagogiques sur un total de 41.000 places en cours de réalisation, par la création de filières communes d'ingéniorat dans certaines universités, en prévision de leur extension et par l'ouverture de trois écoles supérieures".

A l'occasion, M. Benziane a mis l'accent sur la nécessité de développer les moyens de communication, en vue d'" être à l'écoute des préoccupations de la corporation universitaire, notamment les étudiants", ajoutant que "l'adoption de mécanismes de concertation et de coordination, a contribué à la mise en place de mesures et dispositifs ayant permis de mener à bien la saison universitaire écoulée".

Par ailleurs, le ministre a fait état de l'élaboration par le secteur de l'Enseignement supérieur, d'un ensemble de textes réglementaires, dont le décret relatif aux centres de recherche, la révision de la Loi d'orientation sur la recherche scientifique, la mise en place d'un statut pour les titulaires de doctorat, ainsi que la création d'une Agence nationale chargée de veiller sur  la qualité de la recherche scientifique.

Le Premier responsable du secteur a également rappelé l'installation de la Commission de réforme des œuvres universitaires, dans l'objectif, a-t-il ajouté, de "rationaliser les dépenses et la gestion et d'améliorer les prestations fournies à l'étudiant".

La nouvelle rentrée universitaire s'est déroulée dans de "bonnes conditions"
  Publié le : mardi, 15 décembre 2020 20:00     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 6 foi (s)   Partagez