Nouvelle application pour la réception des dossiers des étudiants en Master

Publié le : samedi, 05 décembre 2020 18:26   Lu : 66 fois
Nouvelle application pour la réception des dossiers des étudiants en Master

ALGER - Une nouvelle application pour assister et accompagner les établissements universitaires dans la réception des dossiers des candidats au Master a été mise en place par la Direction des réseaux et systèmes d'information et de communication universitaires (DRSICU), a indiqué samedi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique samedi dans un communiqué.

Saisi par les étudiants via les réseaux sociaux au sujet de la méthode classique adoptée par certaines universités pour la réception des dossiers des candidats au Master, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d'intervenir en vue d'accompagner les établissements universitaires à travers la mise en place d'une application de réception des dossiers en format numérique, le but étant de "faciliter aux étudiants la procédure d'inscription et leur épargner les frais de déplacement notamment en cette conjoncture sanitaire difficile".

La méthode classique et traditionnelle adoptée par certaines universités "ne cadre pas" avec la politique tracée par la tutelle qui s'emploie à la numérisation générale des diverses activités du secteur, précise le communiqué.

Le ministère de l'Enseignement supérieur rassure l'ensemble des étudiants souhaitant participer au concours de classement et d'orientation pour s'inscrire aux études supérieures de deuxième cycle (Master) au titre de l'année universitaire 2020/2021, que cette opération "sera reconduite à partir du 6 décembre en cours pour permettre aux futurs mastérants de compléter leur dossier dans des délais raisonnables".

N'ayant aucun lien avec le logiciel Progress, l'inscription via la nouvelle application est "décentralisée" et devra s'effectuer, normalement, au niveau des établissements d'enseignement supérieur, relève la même source.

Au sujet des inscriptions et de l'orientation des nouveaux bacheliers "session septembre 2020", le ministère affirme que toutes les procédures se sont déroulées "exclusivement en ligne", à commencer par les premières inscriptions, la confirmation, en passant par le traitement des vœux et la proclamation des résultats de l'orientation, jusqu'à la réception des vœux des bacheliers n'ayant obtenu aucun de leur choix et leur réorientation.

Les transferts internes et externes, le traitement des cas spéciaux Bac 2020, l'offre des services universitaires ainsi que le paiement électronique des taxes d'inscription ont été effectué également sur internet, indique le communiqué.      

En effet, plus de 250.000 étudiants se sont inscrits et regagneront les bancs de l'université à partir du 15 décembre prochain.

Compte tenu du nombre important des demandes de transfert, le ministère de l'Enseignement supérieur a fait savoir qu"'une autre chance sera offerte à compter du 6 décembre 2020 aux nouveaux bacheliers pour effectuer leur transfert", a conclu le communiqué.

Nouvelle application pour la réception des dossiers des étudiants en Master
  Publié le : samedi, 05 décembre 2020 18:26     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 66 foi (s)   Partagez