"La FAO met en œuvre des projets dans plus de 40 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine afin de mieux comprendre comment aider les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture à faire un usage plus responsable des antimicrobiens", a indiqué la FAO.
"La résistance aux antimicrobiens gagne chaque jour du terrain et se propage à un rythme plus soutenu du fait de l’usage excessif ou abusif de ces médicaments", s'est-elle alarmé, ajoutant que désormais, dans le monde entier, des personnes, des végétaux et des animaux meurent des suites d’infections qui ne peuvent être soignées même avec les traitements antimicrobiens les plus puissants.
Selon les statistiques publiées par l'organisation onusienne, au moins 700.000 personnes succombent chaque année à des maladies résistants aux antimicrobiens et prévient qu'au cours des dix prochains années, l'usage d'antimicrobiens dans le seul secteur de l'élevage devra quasiment doubler pour faire face aux besoins croissants d'une population humaine en plein essor.
Lire aussi: FAO: les pays en développement stimulent le commerce mondial des denrées alimentaires
Pour endiguer ce phénomène dont les conséquences sont très lourdes sur la santé publique, la FAO considère que l’alimentation et l’agriculture ont un rôle essentiel à jouer.
"Il convient de prendre des mesures à toutes les étapes de la chaîne alimentaire afin de ralentir la propagation de la résistance et de faire en sorte qu’un usage plus responsable soit fait des antimicrobiens", a-t-elle recommandé.