Covid-19 : les enquêtes épidémiologiques consolident les efforts de lutte contre l’épidémie

Publié le : mercredi, 17 juin 2020 15:49   Lu : 3 fois
Covid-19 : les enquêtes épidémiologiques consolident les efforts de lutte contre l’épidémie
Huffington Post

TEBESSA- Les enquêtes épidémiologiques menées par les équipes spécialisées de la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Tébessa ont consolidé les efforts de dépistage des cas de Covid-19 en orientant le ciblage vers les personnes en contact avec les cas diagnostiqués positifs, a affirmé Dr Hafsa Menah, épidémiologiste à la DSP.

"Depuis le diagnostic du premier cas du nouveau coronavirus dans la wilaya le 8 avril passé, les services de la DSP ont entamé des enquêtes qui touchent toutes les personnes entrées en contact avec les malades en leur assurant examens et surveillance de l'évolution de leur situation'', a expliqué Dr Menah, à l'APS.

Elle relève que "l'expérience de la wilaya de Tébessa en ce qui concerne les enquêtes épidémiologiques est pionnière et a même suscité l'admiration du ministre du secteur lors de sa récente visite dans la région''.

Les équipes d'enquêteurs épidémiologiques, composées de plus de 50 cadres, dont 22 médecins spécialistes, ont sillonné durant leurs actions artères, cités et agglomérations des différentes communes de la wilaya.

Dès le signalement de nouvelles infections, elles soumettent toutes les personnes suspectes à un confinement obligatoire à domicile pendant 14 jours durant lesquels des visites sont régulièrement effectuées pour suivre l'évolution de leur état de santé et vérifier leur respect de la mesure de confinement.

En dépit de la volonté des équipes d'enquêteurs à mener à bien leur mission, elles ont fait face à de nombreuses difficultés.

"Nos équipes ont buté durant leurs deux mois d'action sur diverses embuches, la plus difficile a été le manque de conscience de certains citoyens", a déploré Dr Menah, affirmant que certains citoyens donnaient même de fausses ou incomplètes informations aux enquêteurs et changeaient parfois leurs lieux de résidence, entravant de la sorte le bon déroulement de l'enquête épidémiologique.

Selon elle, ces comportements sont dus à des mentalités "sclérosées'' qui considèrent parfois que l'infection par le Covid-19 est source de "honte'' au point de rejeter les malades du Covid-19 même après leur guérison totale.

Pour lutter contre ces mentalités condamnables, la direction de la Santé multiplie conjointement avec des spécialistes en psychologie et sociologie les sorties de sensibilisation et les publications sur sa page officielle sur Facebook sur la maladie, sa transmission et sa prévention sous le slogan "L'atteinte par le coronavirus n'est pas une honte''.

-Le déconfinement total de la wilaya ne signifie pas la fin de l'épidémie-

Tébessa fait partie des 19 wilayas du pays concernée par la décision de déconfinement sanitaire total prise par le Premier ministère en début de semaine avec la reprise de plusieurs activités commerciales en attendant un retour vers une vie normale.

Pour Saïd Belaïd, directeur de wilaya de la Santé et de la Population, la décision est intervenue en dépit de l'enregistrement de nouveaux car les foyers de propagation de l'épidémie à travers les communes de la wilaya sont maitrisés.

"Le déconfinement total ne signifie pas la fin de l'épidémie dans la wilaya'', a assuré le responsable, invitant les habitants de la wilaya à respecter strictement les mesures de prévention pour contenir les risques de contamination.

M.Belaïd a rappelé les sacrifices consentis par les staffs médicaux mobilisés dans la wilaya au service de référence de l'hôpital Bouguerra Boulaarès dans la commune de Bekaria et ceux des équipes des enquêtes épidémiologiques, soulignant que médecins, paramédicaux, agents d'hygiène et de sécurité et administratifs ont passé plus de deux mois au service des patients.

Le respect des mesures préventives notamment le port de bavette, le lavage régulier des mains, la distanciation corporelle et la distanciation sociale demeurent l'unique moyen de prévention de l'épidémie, a affirmé le directeur de la Santé.

 

 

Covid-19 : les enquêtes épidémiologiques consolident les efforts de lutte contre l’épidémie
  Publié le : mercredi, 17 juin 2020 15:49     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 3 foi (s)   Partagez