Nécessité de valoriser le tourisme de montagne au Parc national de cèdre de Theniet El Had

Publié le : lundi, 23 décembre 2019 19:03   Lu : 45 fois
Nécessité de valoriser le tourisme de montagne au Parc national de cèdre de Theniet El Had

TISSEMSILT - Les participants à une journée d'étude sur les "Perspectives du tourisme de montagne au Parc de cédre", organisée lundi à Theniet El Had (Tissemsilt), ont insisté sur la promotion et la valorisation du tourisme de montagne dans la forêt d'El Medad.

Le président de l'Association "Cèdre" de protection de l'environnement et du développement durable dans la commune de Theniet El Had, Ghanem inner, a mis l'accent lors de cette rencontre tenue dans le cadre de la dernière journée des portes ouvertes sur le parc des cèdre, sur l'importance des activités sportives et environnementales dans la promotion et la valorisation du tourisme de montagne dans la forêt d'El Medad.

Il a appelé les directions du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports, et de l'Environnement à "accompagner les associations locales ainsi que les Offices locaux de tourisme dans l'organisation d'initiatives liées aux sports de montagne et aux activités environnementales, de jeunesse, et de sensibilisation dans la forêt de cèdre.

De son côté, le représentant du Parc national de cèdre, Hassan Ouamer, a souligné la nécessité d’impliquer les jeunes adhérents aux associations de la wilaya et d’autres dans les activités au niveau des espaces naturels adjacents à la forêt d'El Medad, dont celles liées aux sports de montagne, à la marche pédestre, au camping et à la découverte de la nature.


Lire aussi: Parc national de Theniet El Had: un pôle de tourisme écologique par excellence


Le représentant du club amateur de sports de montagne de Theniet El Had, Zaalit Mourad, a proposé pour sa part de déterminer des zones destinées aux sports de montagne au sein de la forêt de cèdre en collaboration avec la maison du parc et le secteur de la jeunesse et des sports pour créer une dynamique touristique dans la région.

Les portes ouvertes sur le Parc national des cèdre de Theniet El Had, organisées une semaine durant à l'initiative de la maison du parc en coordination avec la Conservation des forêts, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la montagne, ont donné lieu à de nombreuses activités, dont des expositions de photos mettant en exergue les paysages attrayants de la forêt El Medad.

Une journée de sensibilisation sur la préservation de la forêt de cèdre a été également organisée ciblant les visiteurs, les élèves et les stagiaires du Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Theniet El Had.

Nécessité de valoriser le tourisme de montagne au Parc national de cèdre de Theniet El Had
  Publié le : lundi, 23 décembre 2019 19:03     Catégorie : Régions     Lu : 45 foi (s)   Partagez