Benmessaoud: insiste sur la présence de l'ESHRA d''Oran sur le marché de la formation

Publié le : mardi, 22 octobre 2019 09:18   Lu : 6 fois
Benmessaoud: insiste sur la présence de l'ESHRA d''Oran sur le marché de la formation

ORAN- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a insisté, lundi à Oran, sur une présence "accrue" de l'Ecole supérieure de l'hôtellerie et de la restauration d'Algérie (ESHRA) d'Oran sur le marché de la formation.

"L'ESHRA d'Oran doit faire un important travail auprès des opérateurs économiques (hôteliers) pour les inciter à former leurs personnels", a souligné le ministre lors d'une visite d'inspection en marge d'une rencontre nationale des professionnels du tourisme.

Qualifiant de "très faible" le nombre de 50 stagiaires en formation comparativement aux capacités pédagogiques dont dispose cette école, M.Benmessaoud a appelé les investisseurs, nombreux à Oran, à prendre en charge la formation "en procédant à une sélection des meilleurs"

Dans ce sens, il a instruit le wali d'Oran d'inciter les investisseurs à former leurs personnels d'autant plus que la wilaya d'Oran dénombre actuellement plus de 100 projets d'établissements hôteliers en cours de réalisation devant générer plus de 1.000 emplois.


Lire aussi: 2020 devra être l’année d'un véritable essor du secteur du tourisme en Algérie


D'autre part, le ministre a évoqué la formation de nouvelles spécialités au niveau des centres de formation professionnelle et apprentissage. Des métiers qui s'accommodent avec les objectifs des pouvoirs publics et ce dans le cadre d'une convention entre les ministères du Tourisme et de l'Artisanat et de l'Enseignement et de la Formation professionnels pour améliorer le niveau de formation et la qualité des prestations de services dans le domaine touristique.

L'Ecole supérieure en hôtellerie et restauration qui dépend de la Société d'investissement hôtelière (SIH), organisme public chapeautant deux écoles à Alger et Oran en partenariat avec les Suisses, dispose d'une capacité de 150 places pédagogiques. Elle forme des techniciens supérieurs dans les arts culinaires, restauration et hébergement, selon son directeur, Ludivic Piniello.

A El Kerma, le ministre a inauguré un centre de détente au sein de l'hôtel "El Mouahidine" réalisé pour un coût de 500 millions DA."Cet équipement d'excellence devra renforcer l'attractivité de la wilaya d' Oran et la destination Algérie", a-t-il déclaré, rappelant que la ville d'Oran abritera de nombreux rendez-vous internationaux dont notamment les Jeux méditerranéens de 2021.

Auparavant, il a assisté à une réception organisée à l'hôtel "Les jasmins" par une association nouvellement agréée sous l'appellation "Organisation nationale du travail touristique".

Benmessaoud: insiste sur la présence de l'ESHRA d''Oran sur le marché de la formation
  Publié le : mardi, 22 octobre 2019 09:18     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez