Ce projet, inscrit dans un programme de coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, sera lancé en janvier 2020 pour un délai de réalisation de 12 mois, a indiqué Taha Hammouche dans une déclaration à l’APS.
L’équipe coréenne est déjà sur place pour la réalisation des études, a fait savoir le même responsable, ajoutant que les fonds pour la réalisation de ce projet financé par les Coréens sont déjà dégagés.
Cette fabrique d’une capacité de production de 10 tonnes/jour produira essentiellement des aliments pour crevettes d’élevage, mais aussi des aliments pour poissons d’eau douce comme le Tilapia et le poisson chat, a-t-il précisé.
Ce projet permettra de réaliser un transfert de technologie et de savoir-faire en matière de production d’aliments de poisson.
Quatre ingénieurs algériens sont déjà en formation en Corée du Sud. Le produit de cette fabrique sera destiné pour satisfaire les besoins des unités publiques d’élevage de crevettes et de poissons d’eau douce, mais aussi pour être commercialisé aux investisseurs privés, selon le même responsable.
"La coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud est fructueuse", a soutenu M. Hammouche, rappelant qu’une ferme d’élevage de crevettes d’eau douce a été réalisée à Hassi Ben Abdallah (20 km de Ouargla), dans le cadre de cette coopération.
Ce projet, second du genre en Algérie après la ferme expérimentale d’El-Marsa (Skikda), vise à transmettre l’expérience et les techniques en vue d’acquérir un savoir-faire dans le domaine de l’aquaculture, notamment l’élevage de la crevette d’eau douce, a-t-il encore noté.