Tizi-Ouzou: marche à Larbâa n’Ath Irathen pour célébrer la journée du moudjahid

Publié le : mardi, 20 août 2019 17:55   Lu : 6 fois

TIZI-OUZOU - Des dizaines de citoyens ont participé mardi à une marche pacifique à Larbâa n’Ath Irathen (à 27 km à l’est de Tizi-Ouzou) pour célébrer la Journée nationale du Moudjahid et demander le départ des symboles de l'ancien système.

Les citoyens se sont rassemblés au lieudit Tizi N'Semlal, d’où la procession s’est ébranlée vers 11H00. Les marcheurs ont sillonné l’artère principale de la ville en scandant des slogans du "Hirak" en faveur d’un changement radical du système et le départ de tous ses symboles.

Durant cette manifestation, organisée par des citoyens de Larbâa n’Ath Irathen, les marcheurs ont brandi des banderoles sur lesquelles était écrit, entre autres, "ceux qui sont à l’origine de la crise ne peuvent la résoudre", "tant qu’il y a des hommes honnêtes nous ne nous soumettrons pas", et "vive l’Algérie".

Ils ont également souligné, à travers les slogans scandés, leur attachement à l’amazighité "identité millénaire du peuple algérien", exigeant le respect de la souveraineté populaire, tout en rendant un vibrant hommage aux moudjahidine et aux martyrs qui sont tombés au champ d’honneur pour libérer le pays du joug colonial français. "L’Algérie est un legs que nous devons préserver", ont-ils insisté.

La marche s’est terminée à hauteur de la statue de Abane Ramdane, une des principales figures de la Guerre de libération nationale. Une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence a été observé à sa mémoire. Une banderole sur laquelle était écrit "20 août 1956, 20 août 2019 : la continuité de la Révolution" a été également déployée.

Outre cette marche populaire, d’autres activités sont au menu au niveau de la bibliothèque, dont une exposition photos, une vente dédicace du livre "Djazair Akhir Ezaman" de Touat Moussa et des conférences débats qui seront animées en fin de journée par Saïd Khelil sur le "20 août 1956 -20 août 2019 continuité de la Révolution" et Mohamed Ameziane Boulifa intitulée "Avant-projet de structuration de la Révolution populaire de l’an 2019".

Tizi-Ouzou: marche à Larbâa n’Ath Irathen pour célébrer la journée du moudjahid
  Publié le : mardi, 20 août 2019 17:55     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez