Souk Ahras: collecte de plus de 1,2 million quintaux de céréales

Publié le : mercredi, 31 juillet 2019 16:40   Lu : 3 fois
Souk Ahras: collecte de plus de 1,2 million quintaux de céréales

SOUK AHARAS - Plus de 1,22 million quintaux de céréales ont été récoltés  dans la wilaya de Souk Ahras à la fin du mois de juillet, au titre de la campagne moisson-battage de l’actuelle saison agricole, lancée en mi-juin dernier, a indiqué mercredi, le directeur des services agricoles, Sid Ahmed Chabah.

Le même responsable a précisé à l'APS que cette "abondante" production est composée entre autres de 740 000 quintaux de blé dur, 262 000 quintaux de blé tendre, ainsi que 216 000 quintaux d’orge.

Les sites de stockage totalisant 16 points avec une capacité de 1 million de quintaux ont été renforcés par deux (2) autres sites, sur décision du chef de l’exécutif local, Lounes Bouzegza, a-t-on encore détaillé relevant que ces deux nouveaux points sont d’une capacité de stockage de 60 000 quintaux de céréales.

Aussi, d'importantes quantités de céréales ont été transférées dans des points de collecte au niveau des wilayas de Tébessa, Annaba, Khenchela et Omm El-Bouaghi, avec l’objectif de faire face au déficit dans les aires de stockage et garantir la récolte de la plus grande quantité possible de céréales, a ajouté la même source.


Lire aussi : La production agricole des céréales dépasse 220 milliards de DA


Le DSA a souligné que la campagne de récolte prévoit la production de 2,7 millions de quintaux de céréales ajoutant que l'opération se poursuivra "jusqu'à la fin du mois de septembre".

Les fortes précipitations atteignant  600 mm, la disponibilité des semences et d’engrais azotés ainsi que le respect de la voie technique de la culture des céréales sont a l'origine de cette "abondante" production, a révélé le responsable, ajoutant que 485 agriculteurs ont bénéficié du crédit "R’fig" avec un total de 740 millions DA.

La Direction des services agricoles a mobilisé 25 nouvelles moissonneuses-batteuses ajoutées aux 500 existantes, afin de garantir le bon déroulement de cette campagne de récolte, a fait savoir le responsable, soulignant que 70 autres engins seront acquis dans le cadre du financement du Fonds de soutien de l’agriculture.

Une récolte de 1,5 million quintaux de céréales est attendue jusqu'a la fin de la campagne, soit une augmentation par rapport à la précédente saison marquée par la récolte de 1,1 million quintaux de céréales.

Souk Ahras: collecte de plus de 1,2 million quintaux de céréales
  Publié le : mercredi, 31 juillet 2019 16:40     Catégorie : Régions     Lu : 3 foi (s)   Partagez