Constantine : près de 8 millions DA pour l’indemnisation des pertes du cheptel

Publié le : dimanche, 02 juin 2019 14:39   Lu : 4 fois
Constantine : près de 8 millions DA pour l’indemnisation des pertes du cheptel

CONSTANTINE - Un montant financier de 7,87 millions de dinars a été consacré à l’indemnisation de la perte de cheptel ovin, bovin et la volaille depuis le début de l’année en cours dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi du directeur de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), Mourad Bendada.

Les pertes signalées par des agriculteurs assurés de diverses communes de la wilaya ont concerné un total de 55 déclarations de décès d’animaux, à savoir 10 têtes ovines d’une valeur financière de 370 millions DA, 25 bovins ayant nécessité un montant de 6,5 millions DA, en plus de l’enregistrement de 15 déclarations de perte de volailles, d’une valeur financière de 1 (un) million DA, a précisé à l’APS le même responsable.

Les pertes signalées sont à l’origine de diverses maladies, dont l’intoxication et la tuberculose, a relevé le même responsable, soulignant qu’aucun cas de perte de cheptel du à la peste des petits ruminants et la fièvre aphteuse n’a été signalé dans la wilaya.           

Les éleveurs concernés par cette opération activent, notamment, dans les communes de Béni H’midene, d’Ain Smara et d’El Khroub, a ajoute le responsable de la CRMA, rappelant qu’un montant financier global estimé à 45 millions DA a été réservé à la  wilaya de Constantine au titre de l’exercice 2018 pour l’indemnisation des éleveurs touchés par la perte de leurs bêtes.

Mourad Bendada a considéré que "l'acte assurance est avant tout un acte économique et un atout primordial dans la gestion des risques, à tous les niveaux, pour la couverture des pertes signalées par les éleveurs du cheptel qui sont assurés auprès de la CRMA".

La wilaya de Constantine dispose actuellement de plus de 240.000 têtes de cheptel dont 51.000 têtes bovines, 180.000 têtes ovines et 10.000 caprins, selon les dernières statistiques établies par la Direction des services agricoles (DSA).

Constantine : près de 8 millions DA pour l’indemnisation des pertes du cheptel
  Publié le : dimanche, 02 juin 2019 14:39     Catégorie : Régions     Lu : 4 foi (s)   Partagez