Programme PAJE: création de 130 entreprises dans 4 wilayas 

Publié le : jeudi, 31 janvier 2019 11:22   Lu : 0 fois
Programme PAJE: création de 130 entreprises dans 4 wilayas 

ANNABA- Pas moins de 130 entreprises de jeunes ont été Créées depuis 2015 au titre du programme d’appui jeunesse-emploi (PAJE) lancé en partenariat entre l’Algérie et l’UE dans quatre wilayas pilotes (Annaba, Oran, Khenchela et Bechar), a affirmé mercredi à Annaba le directeur national de ce programme, Abderazak Boucherir.

Ces entreprises ont permis l’insertion professionnelle de près de 500 jeunes dans des activités génératrices de richesses et valeur ajoutée, a indiqué le même cadre en marge du 2ème séminaire régional sur le PAJE tenu dans un hôtel en présence d’une représentante de la délégation de l’UE en Algérie, des acteurs concernés et des autorités locales.

Au cours de la rencontre, il a été insisté sur l’importance de l’accompagnement technique assuré par le PAJE pour favoriser l’épanouissement des talents des jeunes, a souligné Boucherir qui a considéré que l’insertion socioprofessionnelle des jeunes constitue un "objectif stratégique".

La rencontre a porté sur la présentation de ce programme s’étirant jusqu’à fin 2019, des perspectives de sa poursuite et de sa dimension participative impliquant  13 secteurs, est-il indiqué.

L’occasion a permis également de présenter les expériences réussies de jeunes dans l’écotourisme, le recyclage,l’artisanat traditionnel, l’agriculture, l’apiculture ainsi que la création de coopérative féminine de promotion des activités artisanales.

Dans la wilaya d’Annaba, 28 associations ont bénéficié du financement du programme PAJE pour développer leurs capacités de prise en charge et d’orientation des jeunes ayant favorisé l’insertion de 279 jeunes et la conclusion de 46 conventions de partenariat avec des instances et partenaires de la vie socio-économique.

Le programme PAJE mobilise au total 26 millions euros dont 23,5 millions euros de l’UE.

 

Programme PAJE: création de 130 entreprises dans 4 wilayas 
  Publié le : jeudi, 31 janvier 2019 11:22     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez