Tizi-Ouzou : Un programme important de logements pour répondre à toute la demande

Publié le : jeudi, 31 janvier 2019 11:19   Lu : 19 fois
Tizi-Ouzou : Un programme important de logements pour répondre à toute la demande

TIZI OUZOU - Le ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé mercredi à Tizi-Ouzou, la dotation de cette wilaya d’un programme important de logements qui permettra de prendre ne charge toute la demande exprimée.

Intervenant, lors d’une cérémonie de remise de 1 300 décisions pré-affectation de logements AADL et de 400 aides à l’habitat rural, organisé au siège de la wilaya, le ministre a expliqué que ce programme touche différents segments. A ce titre, dans le cadre de la formule location-vente, la part réservée à la wilaya de Tizi-Ouzou est "importante" et permettra de satisfaire tous les souscripteurs enregistrés au niveau local.

S’agissant de la formule du logement promotionnel aidé (LPA), M. Temmar qui a relevé une grande dynamique dans le secteur de la promotion

immobilière à Tizi-Ouzou, a annoncé que cette wilaya sera dotée d’un "programme ouvert" en unité LPA et dont ‘’la constance sera définie par la disponibilité foncière et la constance des assiettes qui seront mobilisées par les autorités locales".

Cette même région du pays qui a bénéficié depuis une dizaine d’année d’un important programme d’aide à l’habita rural, dont un total de 8000 aides mobilisé en 2018 et qui représente la dotation la plus consistante à l’échelle nationale, recevra un autre quota dont le nombre n’a pas été révélé par le ministre.

M. Temmar a souligné l’importance d’encourager la formule de "l’habitat rural groupé" soulignant que "l’Etat va accompagner ces projets en prenant en charge la viabilisation". Il a rappelé que pour encourager ce segment prioritaire dans le programme du gouvernement, Tizi-Ouzou a bénéficié d’une dérogation spéciale pour la construction en R+1 pour cette formule.


Lire aussi: Logements en location-vente: un quota supplémentaire de 1250 attribué à Aïn Defla


Abordant la formule du logement public locatif (LPL), le ministre a insisté sur la nécessité de la redynamisation de ce segment, observant que le programme national de logements, toutes formules confondues, permet de couvrir la demande de toutes les franges de la société chacune selon ses moyens.

S’agissant du déficit en viabilisation des certains sites de logements,  achevés ou en voie d’achèvement, le ministre a annoncé que "l’Etat a mobilisé les finances nécessaires pour prendre en charge toute la demande exprimée en la matière", sans dévoiler le montant.

Rappelant le programme national de logements, inscrit pour l’exercice  2019, le premier responsable du secteur porte, entre autre, sur la réalisation de 90 000 nouvelles unités AADL. Ce mois de janvier a été marqué par la distribution de 40.000 logement, tous segments confondus à travers 34 wilayas, a-t-il indiqué, soulignant que l’effort se poursuivra, tout au long de l’année en cours pour "offrir à chaque citoyen un logement et préserver sa dignité".

Le ministre qui est arrivé en fin de journée de mercredi dans la wilaya de Tizi-Ouzou et qui a tenu en début de soirée une réunion avec les promoteurs immobiliers publics et privés, se déplacera jeudi dans certaines communes de la wilaya et procédera à la pose de la première pierre des projets de 3 500 logements, dont 2 300 unités AADL, 1 000 LPL et 200 LPA, implantés au nouveau pôle urbain Imoughlawen à Ait Ikhlef dans la commune de Bouzguène.

M. Temmar, qui a indiqué qu’il prendra tout son temps pour écouter les citoyens les élus et le responsable locaux a propos des contraintes enregistrées localement dans le secteur de l’Habitat, en vue de sortir avec une feuille de route visant à booster le secteur, procédera également jeudi à la pose de la première pierre des projets de 1 500 logements AADL de Draa El Mizan et de 200 logements publics locatifs à Iferhounène.

Tizi-Ouzou : Un programme important de logements pour répondre à toute la demande
  Publié le : jeudi, 31 janvier 2019 11:19     Catégorie : Régions     Lu : 19 foi (s)   Partagez