Bechar: Lancement d'une opération de dévasement du barrage de Djorf- Ettorba

Publié le : dimanche, 27 janvier 2019 14:46   Lu : 6 fois
Bechar: Lancement d'une opération de dévasement du barrage de Djorf- Ettorba

BECHAR- Une opération d'envergure de dévasement du barrage de Djorf-Ettorba (60 km au sud de Bechar) vient d'etre lancée, a-t-on appris dimanche auprès de l'Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT).

Cette opération, qui s'inscrit au titre d'un programme de dévasement de 10 ouvrages similaires à travers le pays initié par le ministère des Ressources en eau, permettra, dans un délai de 32 mois, d'extraire 5 millions de M3 de vase de ce barrage à partir d'une profondeur de 16 mètres, a-t-on précisé.

Un navire de dragage, fabriqué au pays pour la première fois par la compagnie publique d'équipement industriel Alieco, filiale de l'Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie (ENCC), réalisera l'ensemble des travaux liés à cette opération de dévasement du barrage de Djorf-Ettorba, pour un cout de 750 millions DA, dégagée par le ministère des ressources en eau, a indiqué le directeur-général de l'ANBT, lors d'une récente visite de travail dans la wilaya.

"Le dévasement de ce barrage d'une capacité de 365 millions de M3, qui alimente à travers sa station de traitement en eau potable les villes de Bechar, Kenadza et Abadla, permettra d'augmenter sa contenance des eaux provenant de l'oued Guir, a expliqué M.Arezki Baraki.

"Ceci, en plus du projet d'élévation de sa principale retenue à 1,4 mètres, soit une capacité de stockage additionnelle de 165 millions de M3 d'eaux, et ce dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation des eaux superficielles et l'augmentation des infrastructures de retenues d'eaux dans cette wilaya du sud", a-t-il ajouté.

Une enveloppe de plus de 117 millions DA est dédiée à la concrétisation de cette opération d'élévation de la retenue principale de ce barrage, unique en son genre dans tout le sud-ouest du pays, a fait savoir M. Baraki.

Bechar: Lancement d'une opération de dévasement du barrage de Djorf- Ettorba
  Publié le : dimanche, 27 janvier 2019 14:46     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez