Necib lance l'opération de remplissage du barrage de Tabellout (Jijel)

Publié le : lundi, 07 janvier 2019 11:02   Lu : 11 fois
Necib lance l'opération de remplissage du barrage de Tabellout (Jijel)

JIJEL- Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a assisté, dimanche, au lancement de l'opération de remplissage du barrage de Tabellout dans la commune de Djimla (Sud de Jijel) dans le cadre du transfert Est de l'eau, visant à alimenter en eau potable 27 communes relevant des wilayas de Sétif, Jijel et Mila.

Sur place, le ministre a souligné que les eaux du barrage de Tabellout, d'une capacité d'environ 300 millions m3 et représentant "le cinquième barrage au niveau national en termes de capacité de stockage", vont etre transférées vers le barrage de Draa Diss dans la commune de Tachouda, dans la daïra d'El Eulma (wilaya de Sétif).


Lire aussi: 2018/Ressources en eau : réception de 5  grands barrages et concrétisation de 10 transferts


M.Necib qui a effectué une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Jijel, a ajouté que le barrage de Tabellout contribuera à améliorer l'approvisionnement en eau potable des foyers de 16 communes de la région Est de Sétif, de 7 communes de Jijel et de 4 autres communes de Mila, en plus de renforcer le développement agricole à la faveur de l'irrigation de 20.000 ha de terres agricoles de la wilaya de Sétif.

Le ministre des Ressources en eau a par ailleurs présidé la mise en service de deux viaducs sur la RN 77, reliant les wilayas de Jijel et Batna, à hauteur de la commune de Djimla, d'une longueur respective de 1150 mètres et 910 mètres, érigés dans le cadre du projet de réalisation du barrage de Tabellout.

A cet effet, le ministre a affirmé que ces deux ouvrages sont un "acquis important" susceptible d'améliorer la circulation automobile au niveau de ce segment routier.

Le ministre se rendra dans la wilaya de Sétif pour une visite de deux jours, plus précisément dans la commune de Tachouda, pour inspecter le barrage Draa Diss.

Il aura également à s'enquérir de l'état d'avancement du projet d'approvisionnement en eau potable des communes de Beni Ourtilane, Ain Legradj, Beni Chebana, Beni Mouhli, Guenzet, et Draa Kebila à partir du barrage de Tichy-Haf (Bejaia).  

Necib lance l'opération de remplissage du barrage de Tabellout (Jijel)
  Publié le : lundi, 07 janvier 2019 11:02     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez