Greve du Cnapeste à Blida: tous les enseignants ont repris le travail 

Publié le : mercredi, 07 mars 2018 16:44   Lu : 2 fois
Greve du Cnapeste à Blida: tous les enseignants ont repris le travail 

BLIDA - La totalité des enseignants grévistes révoqués, à Blida, ont repris mercredi leur travail suite à l’introduction de recours pour leur réintégration dans leurs postes, a annoncé la directrice de l’éducation de la wilaya, Ghenima Ait Brahim.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’un Conseil exécutif de la wilaya, Mme. Ait Brahim a assuré que "tous les enseignants grévistes (au nombre de 580, tous cycles confondus) ayant été destinataires d’une notification de radiation par le contrôleur financier, pour abandon de poste, depuis novembre dernier, ont rejoint leurs établissements, mercredi, dans des conditions + normales+".

Selon la responsable, un total de 138 enseignants grévistes sur les 580 enregistrés dans la wilaya de Blida avaient introduit des demandes de réintégration, avant l’arrêt de la grève, le 1 mars courant, et avaient repris leur travail le 2 février dernier, tandis que 199 autres ont introduit leurs recours le 2 mars courant.

Le reste des enseignants grévistes qui avaient d’abord refusé d’accomplir cette procédure "obligatoire pour régulariser leur situation administrative, ont finalement introduit leurs demandes de réintégration hier mardi", a-t-elle souligné.


Lire aussi:  Education nationale: Benghabrit appelle à la mobilisation pour le rattrapage des cours


Mme. Ait Brahim a expliqué que l’introduction de demandes individuelles de réintégration par les enseignants grévistes licenciés, est une mesure inscrite au titre du décret exécutif du 2 novembre 2017 fixant les modalités de radiation pour abandon de poste, tout en permettant au contrôleur financier de notifier l’annulation de cette décision (radiation).

Elle a assuré, en outre, que l’administration n’a pas exigé des enseignants concernés les autres documents devant accompagner la demande de réintégration, et ce au titre des facilitations décidées par le ministère de l’Education nationale.

Par ailleurs, la directrice de l’éducation de Blida a fait cas de 25 lycées de la wilaya, n’ayant pas suivi la grève du Cnapeste, où les examens du 2ème trimestre sont terminés, au moment où les autres établissements du secondaire restant, soit 23, ont commencé les examens le 4 mars courant, à l’ exception du lycée Zidane de Boufarik, où les examens seront entamés dimanche prochain.

A noter que le secrétaire national chargé de l'information et de la communication auprès du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE), Massaoud Boudiba, avait annoncé, mardi, dans une déclaration à l’APS, que " tous les enseignants grévistes de la wilaya de Blida ont suspendu leur grève et ont introduit des demandes pour réintégrer leurs postes".

Greve du Cnapeste à Blida: tous les enseignants ont repris le travail 
  Publié le : mercredi, 07 mars 2018 16:44     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez