Transport ferroviaire: poursuite de la réalisation de liaisons ferroviaires dans les régions du sud

Publié le : vendredi, 02 mars 2018 14:58   Lu : 1 fois
Transport ferroviaire: poursuite de la réalisation de liaisons ferroviaires dans les régions du sud

ALGER - Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane a affirmé jeudi à Alger que le programme de réalisation des liaisons ferroviaires dans les régions du sud, initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 1999, se poursuit.

Ce réseau qui a vu la réalisation de 4000 km (contre 1800 km en 1999) permettra de désenclaver les régions du sud et de promouvoir l'activité commerciale dans ces wilayas.

Lors d'une séance consacrée aux questions orales et présidée par Nouara Djaâfar, membre du Conseil de la nation, en présence du ministre des Relations avec le parlement, Tahar Khaoua, M. Zaalane a précisé que ce programme vient s'ajouter aux projets actuels pour la réalisation de 2300 km en renforcement des lignes actuels (4000km) pour atteindre à court terme plus de 6000 km.


Lire aussi: Laghouat: respecter le cachet architectural local dans la réalisation des gares ferroviaires


Répondant à une question du membre du Conseil, Rachid Bousehaba (tiers présidentiel), relative à la réalisation d'une liaison ferroviaire reliant la wilaya de Khenchela à la région des Hauts-plateaux, le ministre a précisé que ce projet est en cours d'examen.

Il est important de préciser, a-t-il dit, que l'étude préliminaire du projet devant relier Ain Beida (Oum El Bouagui) à Khenchela sur une distance de 50 kilomètres, est en cours de finalisation, ajoutant que le projet sera réalisé  selon les capacités financières disponibles.

Le ministre a souligné qu'un autre projet de ligne ferroviaire devant relier Khenchela à Batna, sur une distance de 100 km, est également en cours d'examen.

Le ministre a fait savoir par ailleurs que plusieurs tronçons du projet de la ligne ferroviaire (Hauts plateaux) initié par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, reliant Tebessa à l'est et Moulay Slissen (Sidi Belabbes) et traversant Oum El Bouaghi, Ain M'Lila, Batna, Boughezoul, Tissemsilt, Tiaret et Saïda jusqu'à Sidi Bel Abbès sur une distance de 1160 km, ont été réceptionnés.

412 km de voies ferrées reliant Tébessa à M'Sila ont été réceptionnées et sont actuellement en exploitation, tandis que le tronçon ouest (Saida-Sidi Bel Abbès), est entrée en service, fin 2017, sur une distance de 120 km et avec une vitesse atteignant 160 km/h .

Concernant le tronçon reliant Saida à M'Sila sur une distance de 628 km, il est en cours de réalisation et avec un état d'avancement de 70 à 80%.


Lire aussi: Zaàlane loue la compétence des entreprises nationales dans la réalisation des projets de voies ferrées et de maitrise des tunnels


Répondant à la question d'un membre du conseil de la Nation, Mohamed El Oued, sur le projet de réalisation du dédoublement de la RN 22 reliant Tlemcen à Sebdou sur une distance de 36 km, le ministre a fait savoir que ce projet figure parmi les priorités du secteur dans la wilaya, au vu du trafic routier intense qui caractérise ce tronçon, du passage fréquent des poids lourds et des mauvaises conditions météorologiques pendant l'hiver.

C'est pour ces raisons que l'étude portant réalisation du dédoublement de cette voie reliant Tlemcen et Terny sur une distance de 13 km a été lancée, sachant que c'est le tronçon qui enregistre le plus grand nombre d'accidents de la route par an, a indiqué le ministre.

Pour ce qui est d'El Aricha, une étude est en cours de réalisation en vue de relier cette commune à l'autoroute sur une distance de 104 km. L'autoroute des Hauts-Plateaux traverse Tlemcen sur une distance de 70 km, dont 30 km par El Aricha.

S'agissant du développement du réseau routier dans la wilaya de Tlemcen, le ministre a fait état d'un projet de connexion de l'autoroute Est-Ouest au port de Ghazaouet sur une distance de 37 km (Section 2), et des projets de dédoublement de la RN 22, de la RN reliant Remchi à Maghnia, et de la RN 98 reliant Ghazaouet à la RN N  35.

Transport ferroviaire: poursuite de la réalisation de liaisons ferroviaires dans les régions du sud
  Publié le : vendredi, 02 mars 2018 14:58     Catégorie : Régions     Lu : 1 foi (s)   Partagez