Ces entités, qui ont généré une centaine d’emplois, ont été montées notamment par des diplômés universitaires et des promus d’établissements de la formation professionnelle, a indiqué le directeur de l’antenne ANSEJ d’Adrar, Smail Boussaid.
Elles activent dans divers segments, dont la santé, le génie-civil, les métiers, les services, l’Industrie, l’Agriculture, les travaux publics, les technologies de l’information et de la communication, et le transport, a-t-il précisé.
Les promus de la formation professionnelle constituent 71% des entités financées, contre 8% pour les diplômés universitaires, selon le même responsable qui signale que l’ANSEJ ambitionne d’élever le taux concernant les promoteurs universitaires, avec le concours de la maison de l’entrepreneuriat ouverte à l’Université d’Adrar.
L’ANSEJ a également amélioré le taux de recouvrement de ses créances, le portant à 88% du volume des crédits de financement octroyés l’an dernier, a-t-il déclaré.
L’Agence a signé, par ailleurs, des conventions avec différents secteurs d’activités, à l’instar de l’Environnement, la Santé et la Formation, dans le but de se mettre en adéquation avec les besoins du marché local de l’emploi et y apporter une valeur ajoutée, signale M. Boussaid.
L’un des exemples de projets réussis de montage de microprojts, le cabinet médical du Dr.Billel Abdelkader (30 ans), spécialisé en gastro-entérologie et en endoscopie.
Son activité a contribué à la création d’emplois et au renforcement des prestations de santé dans la wilaya.