Print this page

Commune de Gué de Constantine: rebaptisation de plusieurs quartiers et établissements scolaires

Publié le : dimanche, 18 février 2018 11:23   Lu : 54 fois
  • Partagez

ALGER - La commune de Gué de Constantine (Alger) a décidé, dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du Chahid (18 février), la rebaptisation de plusieurs établissements scolaires et quartiers de noms de chouhada et de moudjahidine.

"Dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du Chahid, la commune de Gué de Constantine a décidé la rebaptisation de plusieurs établissements scolaires et quartiers de noms de chouhada et de moudjahidine, a indiqué à l'APS Mme Aicha Benchelabi, chargée des affaires sociales.

Après "l'approbation" de la Commission de Wilaya chargée de la Baptisation et la Rebaptisation des lieux et de bâtiments publics, présidée par le Wali et regroupant des représentants de la Direction des moudjahidine et le Secrétaire de wilaya chargé des moudjahidine et les services de la commune, une quinzaine de sites d'habitation et de structures publiques seront, à compter du dimanche 18 février 2018, rebaptisés de noms de chouhada et de moudjahidine décédés, a précisé la responsable locale, estimant que cette opération "permettra de donner à chaque lieu, une identité et une signification".

Ainsi, la gare routière de Smar centre portera le nom de chahid Makhlouf Maarich, le nouveau CEM Sonelgaz celui du chahid Tahar Djebara et l'école primaire Mohamed Hamraoui 2 celui du chahid Amar Hanouche, a fait savoir la même responsable qui ajoute que la cité "Coopérative El Moustakbal" sera rebaptisée du nom de chahida Fatma Hamich et que la cité 1500 logements AADL à Ain Malha s'appellera cité chahid Saadi Bouguerra.

L'opération concernera également nombre de routes et de rues. Dans ce sens, la route Caseneuve "B" portera, à compter du dimanche 18 février, le nom du chahid Rabah Melloul, la route principale du vieux Ain Naadja celui du chahid Larbi Mhand Benzaid et la rue principale de la cité 310 logements, le nom de chahid Ismail Benzaid. La route Caseneuve "A" sera rebaptisée du nom de moudjahid décédé Tahar Belbadaoui, la rue principale d’Ain Malha du nom de moudjahid décédé Omar Bouhoufani et la  rue principale de la cité El Hayat menant vers la cité 1306 logements du nom de moudjahid décédé Bouacha Djeghbellou.

Concernant les sites d'habitation, la cité de logements sociaux Al Hayat portera le nom de chahid Saïd Benzaid et la cité 600 logements à Ain Malha celui du moudjahid décédé Ahmed Saha, a ajouté Mme Benchelabi.

La rebaptisation des rues et bâtiments publics "s'inscrit dans le cadre des mesures organisationnelles relatives à l'élaboration d'un fichier national qui servira de base à une cartographie claire des villes algériennes à inclure dans un système de géolocalisation", a indiqué la même responsable, qui estime que "baptiser des rues et cités de noms de chouhada et de moudjahidine c'est conférer à ces agglomérations une nouvelle identité inspirée de l'histoire héroïque de l'Algérie".

Pour rappel, l'article 120 de la loi 11-10 du 22 juin 2011 relative à la Commune stipule que l'Assemble populaire communale "veille à la dénomination des différents ensembles immobiliers d'habitat et équipements collectifs, ainsi que les différentes voies de circulation, se trouvant sur le territoire de la commune".

Commune de Gué de Constantine: rebaptisation de plusieurs quartiers et établissements scolaires
  Publié le : dimanche, 18 février 2018 11:23     Catégorie : Régions     Lu : 54 foi (s)   Partagez