Le Sud de Khenchela est qualifié pour être un pôle agricole d’excellence dans la production des céréales

Publié le : lundi, 28 août 2017 18:29   Lu : 17 fois
Le Sud de Khenchela est qualifié pour être un pôle agricole d’excellence dans la production des céréales

KHENCHELA - Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé lundi à Khenchela que la région Sud de Khenchela "est qualifiée pour être un pôle agricole d’excellence dans la production des céréales et des légumineuses".

Lors de l’inspection du complexe de stockage de céréales dans la localité de Begaga dans la commune d’El Hamma, le ministre a indiqué que les prévisions des services agricoles locaux tablant sur une production de céréales de l’ordre de 2 millions de quintaux à l’orée 2019 étaient "largement réalisables".

Il a ajouté, à ce propos, que ce qu’il a eu à constater dans la région Sud de Khenchela révèle "des capacités énormes dans la production céréalière", rappelant que cette région a réussi à produire plus de 500 000 quintaux de céréales sur une superficie de 31 000 hectares et ceci en l’absence de système d’irrigation à économie d'eau.

"L’adoption des techniques d’irrigation modernes à économie d’eau et l’accompagnement des agriculteurs et des investisseurs et la disponibilité des moyens nécessaires permettront d’atteindre les objectifs tracés", a soutenu le ministre à ce propos.

In situ, M. Bouazghi a instruit les responsables à l’effet d’accélérer la cadence des travaux du complexe de stockage de céréales  et de le livrer "avant juin prochain".

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche avait inspecté une exploitation agricole, de statut privé,  spécialisée dans l’élevage bovin, dans la localité de Bouzouak dans la commune de Babar, avant de visiter, dans la commune de Kais, une exploitation agricole de production d’œufs.

Dans la même commune, le ministre a également inspecté la station de traitement et de conditionnement de semences de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d’une capacité de traitement de 5 tonnes/heure.

Le Sud de Khenchela est qualifié pour être un pôle agricole d’excellence dans la production des céréales
  Publié le : lundi, 28 août 2017 18:29     Catégorie : Régions     Lu : 17 foi (s)   Partagez