L'Aïd à Chlef: 60 vétérinaires et 4 brigades mobiles pour le contrôle sanitaire des moutons

Publié le : jeudi, 17 août 2017 15:24   Lu : 11 fois
L'Aïd à Chlef: 60 vétérinaires et 4 brigades mobiles pour le contrôle sanitaire des moutons
APS PHOTOS © 2017

CHLEF - Une soixantaine de médecins vétérinaires et quatre (4) brigades mobiles ont été mobilisés, par l’inspection vétérinaire de la wilaya de Chlef, pour le contrôle sanitaire des bêtes du sacrifice à travers les marchés et points de vente agrées, a-t-on appris, jeudi, auprès d’une responsable de cette structure.

Selon l’inspectrice vétérinaire principale par intérim, Meriem Laàroussi, quelque 57 médecins vétérinaires seront mobilisés durant les deux (2) jours de l’Aïd El Adha au niveau des abattoirs communaux et des sous-directions agricoles de la wilaya, aux côtés de quatre (4) brigades mobiles, en vue du contrôle de l’abattage des bêtes.

Outre le contrôle de l’abattage des bêtes du sacrifice, ce plan de travail fixé par l’Inspection vétérinaire de la wilaya vise, selon la même responsable, la garantie du respect des règles sanitaires en vigueur au niveau des marchés et autres points de vente, avec la délivrance des attestations sanitaires devant accompagner le bétail, notamment pour les éleveurs devant se déplacer vers d’autres wilayas.

La responsable a, également, fait part d’une décision attendue à la signature, par le wali de Chlef, portant organisation et désignation des point de vente des moutons de l’Aïd , au sujets desquels il a été convenu l’ouverture de cinq (5) points de vente, outre les 16 marchés hebdomadaires de la wilaya. Ces points de vente sont prévus au niveau de la place  attenante au centre de contrôle technique des véhicules, sur la route Hebair de la commune de Chettia, la place attenante au pont de la commune d’Oum Droue, le lieu dit Bokàat Harhour de Beni Rached, la place mitoyenne au marché hebdomadaire de Mesdek, et enfin l’entrée-Ouest de la commune de Beni Haoua.

Des programmes radiophoniques et des actions de sensibilisation sont, par ailleurs, programmées à l’échelle locale, en vue d’inciter les citoyens à l’acquisition de leurs bêtes au niveau des points de vente agrées, au moment où les autorités locales sont appelées à faciliter la tâche aux services vétérinaires pour qu’ils puissent accomplir, au mieux, leur  mission de contrôle.

Au volet prévention, Mme. Laàroussi a fait part de la vaccination, à ce jour, de 9.570 tètes bovines contre la fièvre aphteuse de type A, sur un programme devant toucher 16.000 tètes.

L'Aïd à Chlef: 60 vétérinaires et 4 brigades mobiles pour le contrôle sanitaire des moutons
  Publié le : jeudi, 17 août 2017 15:24     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez