2018-2027, décennie africaine pour la formation et l’emploi des jeunes dans les domaines techniques, professionnel et entrepreneurial

Publié le : dimanche, 02 juillet 2017 16:50   Lu : 3 fois
2018-2027, décennie africaine pour la formation et l’emploi des jeunes dans les domaines techniques, professionnel et entrepreneurial
APS PHOTOS © 2017

ADDIS-ABEBA - La proposition de déclaration de la période 2018-2027 comme décennie de la formation et de l’emploi des jeunes dans les domaines technique, professionnel et entrepreneurial en Afrique a été examinée par la 31e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), a-t-on appris auprès de l’UA.

Cette démarche vise, à long terme, à renforcer les politiques existantes et investir efficacement sur le capital humain qui représente une précieuse ressource en Afrique, selon le rapport du Comité des représentants permanents (COREP), soumis à l’examen par le Conseil exécutif lors de ses travaux entamés vendredi et qui s’achèveront dimanche.

La déclaration de la décennie permettra de repenser, réorienter et harmoniser les politiques et les cadres existants aux niveaux des Etats membres et des organes de l'UA, précise le rapport qui sera soumis pour examen et adoption par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur 29e sommet lundi et mardi dans la capitale éthiopienne.

Il est ainsi prévu que la décennie traite de la formation professionnelle et technique des jeunes à travers une mobilisation soutenue des Etats et des principaux acteurs impliqués dans le développement de la formation des jeunes.

Le secteur privé a un rôle énorme à jouer pour mettre en place des outils innovants et inclusifs, adaptés aux besoins économiques pressants devant dispenser et assurer la transition vers l'emploi, estime le COREP, qui appelle à un engagement réel des Etats membres pour promouvoir l’emploi.

Il est relevé la mise en œuvre d’approches et de solutions nouvelles pour faire face à ces défis par le biais d’une approche intégrée dans les programmes d'entreprenariat et d’enseignement.

Il est proposé l’élaboration de systèmes éducatifs innovants sur la formation professionnelle et technique, adaptés aux contextes socio-culturels africains, l’organisation de compétitions pour mettre en valeur le savoir-faire et les compétences et récompenser les innovations, les artisans et les projets originaux locaux.

En adoptant une telle décennie en rapport avec le thème de l’année 2017, les Etats membres de l’UA renforcent ainsi leur engagement et leur intervention pour la jeunesse en lui fournissant les moyens nécessaires à la libération de son potentiel, relève le COREP.

2018-2027, décennie africaine pour la formation et l’emploi des jeunes dans les domaines techniques, professionnel et entrepreneurial
  Publié le : dimanche, 02 juillet 2017 16:50     Catégorie : Economie     Lu : 3 foi (s)   Partagez