Mise en service de la ligne ferroviaire Tizi Ouzou/Oued Aïssi 

Publié le : jeudi, 08 juin 2017 14:57   Lu : 9 fois

TIZI OUZOU - La ligne ferroviaire Tizi Ouzou/Oued Aïssi, un tronçon de 14 Km réalisé par un groupement algéro-turc pour plus de 15 milliards de dinars, est entrée jeudi en exploitation.  

Le lancement de la ligne s'est déroulé en présence du ministre des travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiz Ouzou. 

Le ministre a également donné le coup d'envoi du premier voyage par train sur cette ligne destinée à la fois au transport de voyageurs et de marchandises. 

Réalisée dans le cadre du projet de modernisation de la voie ferrée Thénia/Tizi Ouzou et son électrification jusqu’à Oued Aïssi sur une distance globale de 64 km, cette ligne desservira la zone industrielle de Oued Aïssi à partir de la gare ferroviaire de Tizi Ouzou en passant par la gare multimodale de Kaf Naâdja avec une halte au niveau de l’université de Oued Aïssi. 

En plus de la zone industrielle et du campus universitaire de Oued Aïssi, le train prendra en charge la totalité du transport de carburant qui devra atteindre les 500 000 tonnes par an après le transfert du dépôt Naftal de Tizi Ouzou vers Oued Aïssi, a-t-on expliqué lors d’une présentation au niveau de la gare ferroviaire de Oued Aïssi. 

Ce tronçon comporte 11 ouvrages d’art, quatre (04) passages supérieurs, deux gares à Kaf Naâdja et Oued Aïssi et une halte à l’université.  

Au niveau de la gare multimodale de Kaf Naâdja (Bouhinoun), où le directeur des transports de la wilaya a soulevé un problème lié à sa gestion qui persiste depuis sa mise en service en 2011, le ministre a instruit ses services d’apporter des propositions susceptibles d’améliorer cette situation jugée catastrophique sur les plans structurel et commandement.

Mise en service de la ligne ferroviaire Tizi Ouzou/Oued Aïssi 
  Publié le : jeudi, 08 juin 2017 14:57     Catégorie : Régions     Lu : 9 foi (s)   Partagez