Print this page

Aïn Defla: inauguration d’une mosquée à Rouina

Publié le : mercredi, 17 mai 2017 12:15   Lu : 9 fois
  • Partagez
Aïn Defla: inauguration d’une mosquée à Rouina
APS PHOTOS © 2017

 

AIN DEFLA - Le  ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a procédé mardi après-midi à Rouina (Aïn Defla) à l’inauguration d’une mosquée en marge de la tenue du colloque portant sur le rite malékite ouvert dans la matinée au niveau du chef-lieu de wilaya.

Une cérémonie a, à cette occasion, été organisée dans l’enceinte de la mosquée en présence des autorités locales, d'invités et de citoyens.

Intervenant, le ministre a indiqué que l’inauguration de cet édifice traduit l’attachement profond de l'Algérie à sa religion musulmane, mettant en exergue le rôle fédérateur de premier plan joué par la mosquée.

Tout en mettant en exergue la fonction sociale de la mosquée, il a appelé à la nécessité de lutter contre les courants extrémistes et concepts importés à même de constituer un danger sur l’unité nationale.

Pour sa part, le responsable du centre ''Rached'' des Emirats Arabes Unis, fondateur de ''Dar el djamâa'' pour la réhabilitation du patrimoine, Cheikh Ahmed Nour Seif a mis l’accent sur le rôle joué par la mosquée en matière  d’éducation, relevant que cet espace contribue au raffermissement des liens de solidarité entre les membres de la société.

 

Mohamed Aissa assiste à la finale de football de wilaya inter-mosquée

 

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a  assisté mardi à Aïn Defla en marge du colloque sur le rite malékite ouvert en matinée à la finale de wilaya du tournoi inter-mosquée de football.

La finale du tournoi abritée par le centre sportif de proximité (CSP) limitrophe au centre équestre a vu la victoire aux tirs aux buts de l'équipe des mosquées d'El Attaf au dépens de celle des mosquées de Sidi Lakhdar, la partie s'étant terminée durant le temps réglementaire par un score de parité (un but partout).

Intervenant, le ministre a mis en exergue le rôle de cette manifestation sportive dans le raffermissement des liens entre les jeunes, observant que le sport doit être synonyme de rapprochement, de fair-play et de bannissement de la violence.

Lancée en mars dernier, la coupe d’Algérie de football inter-mosquées se poursuivra jusqu’à décembre prochain avec la participation de 3088 équipes représentant des mosquées  des 48 wilayas du pays.

Cette manifestation est organisée par l’Association Nedjma de la jeunesse et des sports inter-wilayas, sous l’égide des Ministères des Affaires religieuses et des Wakfs et de la Jeunesse et des Sport.

Des tours préliminaires au niveau des communes, daïras, wilayas et régions sont prévus sur des terrains de stades de proximité et autres salles de sport jusqu’au mois de décembre prochain, avant que les six champions régionaux ne disputent les play-offs à la salle Hassen-Harcha (Alger).

Aïn Defla: inauguration d’une mosquée à Rouina
  Publié le : mercredi, 17 mai 2017 12:15     Catégorie : Régions     Lu : 9 foi (s)   Partagez