El Tarf: le taux d’avancement des travaux du barrage de Boukhroufa estimé à plus de 45%

Publié le : dimanche, 30 avril 2017 17:21   Lu : 32 fois
El Tarf: le taux d’avancement des travaux du barrage de Boukhroufa estimé à plus de 45%

EL TARF - Les travaux de réalisation du barrage  "Boukhroufa", daïra de Boutheldja, ont atteint un taux d'avancement de plus  de 45%, a-t-on appris dimanche auprès des services des ressources en eau  d’El Tarf.

D’une capacité globale de 125 millions de m3, le rythme d’avancement des  travaux de cet ouvrage hydraulique, destiné à assurer la protection d’une  partie de la plaine d’El Tarf contre les inondations ainsi qu’à valoriser  les ressources en eau et à participer au développement économique et social  de la région, est jugé "appréciable", a-t-on ajouté.

Sa mise en eau (essais techniques) est prévue pour l’exercice 2018, ont  détaillé les services d’El Tarf, précisant que le projet, a été confié à un  groupe Algéro-Turc, pour un investissement public de plus de 7 milliards  DA.

Près de 10.000 emplois directs seront générés par ce barrage qui est  appelé, au même titre que ceux de Boulathane et Bounamoussa 2, d’une  capacité de 110 millions de m3, à répondre aux besoins exprimés dans ce  domaine, a-t-on noté.

Rappelant l’intérêt porté par l’état aux ouvrages hydrauliques en cours de  construction dans la région, la même source a souligné que ce barrage,  lancé en construction en 2013, a enregistré des retards dus aux contraintes  rencontrées sur le terrain, notamment celles liées à l’approvisionnement en  matériaux de construction.

Destiné à l’irrigation de 9.600 hectares de terres agricoles, le barrage  de Boukhroufa, situé à 10 kilomètres de la daïra de Boutheldja et à une  trentaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, sera réceptionné à  l’horizon 2019, soit un délai de 54 mois, a-t-on, par ailleurs, indiqué, 

rappelant que la wilaya d'El Tarf dispose de trois barrages, Cheffia, Mexa  et Bougos, totalisant une capacité de stockage de plus de 250 millions de  m3. 

El Tarf: le taux d’avancement des travaux du barrage de Boukhroufa estimé à plus de 45%
  Publié le : dimanche, 30 avril 2017 17:21     Catégorie : Régions     Lu : 32 foi (s)   Partagez