Attribution d’un important quota de logements dans le Sud du pays

Publié le : samedi, 02 juillet 2022 20:02   Lu : 61 fois

OUARGLA - Un important quota de logements, toutes formules confondues, a été attribué samedi à des bénéficiaires des wilayas dans le Sud du pays dans le cadre de l'opération nationale d'octroi de logements retenue à la faveur des festivités marquant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et la fête de la Jeunesse.

Dans la wilaya d’Ouargla, la cérémonie symbolique de remise des clés, qu’a abritée la grande salle de conférences de l’Université Kasdi Merbah, en présence des bénéficiaires concernés et leurs proches, a été marquée par l’attribution de 3.311 unités, dont 613 logements publics locatifs (LPL), 748 unités de type location-vente (LV) de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), en plus de 576 titres de propriété de parcelles de terrain à bâtir destinées à l’auto-construction pour ce qui concerne le programme des lotissements sociaux.

Les logements sociaux attribués, se répartissent sur le territoire des communes d’Ouargla (367 unités), Rouissat (126), N’goussa (71) et Sidi Khouiled (49), selon les explications fournies par les services de la wilaya.

L'AADL prévoit l’attribution prochaine de 1.885 unités à Sidi Khouiled, a indiqué Othmane Douadi, cadre local de cette instance, en marge de la cérémonie.

Et d'ajouter que la wilaya d’Ouargla a bénéficié dernièrement d’un quota complémentaire de 480 unités similaires.

Il est attendu que le parc immobilier de la wilaya d’Ouargla sera renforcé, en novembre prochain, par de nouveaux logements, à l’instar de plus de 2.000 LPL à attribuer au chef-lieu de wilaya, a déclaré le wali Mustapha Aghamir à la presse.

En revanche, le nombre de logements attribués dans la wilaya d’El-Oued a atteint 1.036 unités, dont 110 unités de type promotionnel aide (LPA), en plus de 1.316 parcelles de terrain à bâtir et 250 titres de propriété relatifs à l’habitat rural, alors que 382 aides destinées à la réalisation de nouvelles habitations rurales ont été attribuées à Adrar.

Pas moins de 796 unités, tous types confondus, dont 716 aides pour l’habitat rural et 101 actes de propriété dans le cadre du programme des lotissements sociaux, 259 titres de concession agricole et 14 titres de propriété de locaux commerciaux destinés aux jeunes, ont été remis à leurs bénéficiaires dans la wilaya de Touggourt.

A Tindouf, l’opération a donné lieu à l’attribution de 350 aides pour réaliser des logements ruraux et 200 autres dans le cadre du programme des lotissements sociaux, ainsi que 80 LPL, au moment où la wilaya de Tamanrasset a fait état d'une opération de distribution de 1.600 logements, dont 1.138 sociaux de type LPL, 500 logements ruraux et 30 titres de propriété de terrain destinés à l'auto-construction.

Un quota de 54 logements, toutes formules confondues, a été attribué également à leurs bénéficiaires dans la wilaya de Ghardaïa.

Ces logements font partie d’un programme de 236 unités achevées et raccordées aux divers réseaux retenues pour être distribuées à leurs bénéficiaires à l’occasion de la célébration des festivités marquant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de la fête de la jeunesse, a expliqué Ali Djarbal, Directeur du secteur de l’habit de la wilaya.

Quelque 1.020 logements toutes formules confondues seront attribués durant le mois de juillet courant, a rassuré le directeur du logement, précisant que le secteur de l’habitat a été fortement impacté par la covid-19 qui a forcé de nombreuses entreprises à ralentir, voire à stopper leur activité par manque de matériaux de construction et la main d’œuvre qualifiée.

Un programme portant réalisation de mille (1.000) logements, dont 800 au chef-lieu de la wilaya, sera lancé mardi prochain, à l’occasion de la fête de l’indépendance a fait savoir M. Djarbal, soulignant qu’un quota de plus de 700 parcelles individuelles avec une aide de l’Etat est également programmé pour être attribué à ses bénéficiaires avant la fin du mois courant.

Dans le même sillage, 200 aides pour l’habitat rural et 36 autres consacrées aux victimes des intempéries, ainsi que 83 actes de propriété de parcelles de terrain à bâtir ont été attribués dans la wilaya de Djanet, dans l’extrême Sud-est du pays.          

En outre, un total de 853 logements dont 85 LPL, 218 actes de l’habitat rural au profit des citoyens issus de la commune d’Inghar, ont été attribués dans la wilaya d’In-Salah, qui avait bénéficié durant la période allant de 2005 à 2022 de 18.000 unités, toutes formules confondues.

Dans la wilaya d’Illizi, dans l’extrême Sud-est du pays, 609 logements, tous types confondus, ont été également attribués à leurs bénéficiaires, dont 320 unités destinées aux communes d’In Aménas, Debdeb et Bordj Omar Driss.

A El Meghaïer, 1.493 logements est 1.000 aides à l’habitat rural ont été attribués à leurs bénéficiaires dans cette nouvelle wilaya dans le cadre des festivités marquant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

La wilaya a bénéficié récemment de 1.000 aides à l’habitat rural, 5.000 autres dans le cadre de l’auto-construction et 100 unités de type logement public locatif (LPL), selon les services de la wilaya .   

Présidée par les autorités locales, en présence des élus locaux et membres de la société civile, les cérémonies d’attribution des logements et autres aides se sont déroulées dans une ambiance de joie créée par les bénéficiaires.

Media

Attribution d’un important quota de logements dans le Sud du pays
  Publié le : samedi, 02 juillet 2022 20:02     Catégorie : Régions     Lu : 61 foi (s)   Partagez