Print this page

Merabi souligne la contribution du secteur de la formation professionnelle à la promotion de l’emploi

Publié le : jeudi, 30 juin 2022 19:59   Lu : 11 fois
  • Partagez
Merabi souligne la contribution du secteur de la formation professionnelle à la promotion de l’emploi

ADRAR- La contribution du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels à l’absorption du chômage et à la création des opportunités d’emploi a été soulignée jeudi à Adrar lors de la visite du ministre du secteur Yacine Merabi dans la région.

''Le secteur de la formation professionnelle constitue un mécanisme efficace pour absorber le chômage et permettre aux jeunes de s’armer d’une qualification leur permettant de s’insérer professionnellement", a souligné le ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels en marge de l’inspection des structures relevant de son secteur.

"Cette démarche a ouvert la voie à 82% des jeunes promus des établissements de la formation d’accéder au dispositif de micro-crédits profitant des formules de formation instaurées par l’Etat, notamment l’apprentissage qui attire le plus grand nombre de stagiaires", a soutenu M. Merabi.

Evoquant la révision de la nomenclature des filières d’étude exigées pour l’accès à certaines spécialités de formation, le ministre a appelé au transfert des équipements pédagogiques non exploités de certains centres de formation aux établissements qui en ont besoin pour satisfaire les stagiaires.

M.Merabi a précisé, à ce propos, que son département entend lancer, au titre de la prochaine saison de formation, le programme de "jumelage pédagogique" permettant aux postulants aux spécialités de formation, qui font défaut dans leurs régions, de rejoindre, en compagnie de leurs encadreurs, les établissements dotés de ces filières en leur assurant l’hébergement pour une formation qualitative.

Le ministre qui a souligné que son secteur accorde tout l’intérêt voulu aux wilayas dans le Sud du pays, envisage l’ouverture, au titre des opérations projetées à court terme, d’un "centre d’excellence", ainsi que la mise au point d’un programme d'échanges culturels et touristiques permettant aux familles du personnel du secteur dans le sud de jouir des camps d’été.

"Les wilayas dans le Sud du pays revêtent, de par leur position géographique avec les pays africains, une grande importance en termes de formation susceptible de servir de plateforme de transfert des expériences des compétences nationales et d’encadreurs pédagogiques du secteur vers les pays africains", a soutenu le ministre.

S’enquérant du travail des ateliers de formation, Yacine Merabi les a appelé à commercialiser les prestations de services vers d'autres secteurs, dont la réalisation des travaux de maintenance et d’entretien au profit des établissements scolaires, l’université et les structures médicales.

Coïncidant avec la clôture de la saison de formation, cette tournée a permis au ministre de visiter des établissements de la formation au chef lieu de la wilaya d’Adrar et la commune de Bouda, où il a pris connaissance des conditions de formation des jeunes et la qualification de la femme rurale.

Sur site, M. Merabi a pris connaissance des préoccupations socioprofessionnelles soulevées par le personnel du secteur afférentes, notamment à la formation des formateurs, la révision du calendrier des vacances et l’amélioration des conditions sociales.

Le ministre a présidé, au terme de sa visite de travail dans la région, la cérémonie de clôture de la saison de formation, tenue au palais de la culture d’Adrar, dont des promus ont été honorés.

 

Merabi souligne la contribution du secteur de la formation professionnelle à la promotion de l’emploi
  Publié le : jeudi, 30 juin 2022 19:59     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez