Appel à encourager les chercheurs à accéder aux archives disponibles

Publié le : mercredi, 22 juin 2022 19:36   Lu : 132 fois

SKIKDA - Les participants au 14ème colloque international sur l’histoire de l’Algérie et de la Révolution de libération, clôturé mercredi à l’université 20 août 1955 de Skikda, ont appelé à "encourager les chercheurs d’histoire contemporaine de l’Algérie à accéder aux archives disponibles".

Les recommandations du colloque, dont la présente édition a été consacrée au thème de "L'Algérie du 19ème siècle, l’occupation et l’expansion", ont affirmé l’importance de l’accès des chercheurs aux sources archivistiques relatives à l’histoire contemporaine de l’Algérie se trouvant dans les centres d’archives, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie, pour élargir le champs des études historiques nationales.

Les universitaires ont également demandé dans leurs recommandations "la conclusion d’accords de coopération avec les centres d’archives arabes et les centres d'études étrangers s’intéressant à l’histoire contemporaine de l’Algérie pour permettre aux chercheurs d’accéder à leurs fonds".

Ils ont appelé, en outre, à encourager l’étude de l’histoire locale et régionale pour exploiter le fonds archivistique disponible et élargir les études sur les diverses villes et régions d’Algérie.

"L’importance de tirer profit des diverses sources étrangères non-françaises, notamment anglaises, italiennes et espagnoles ayant abordé l’histoire de l’Algérie moderne et contemporaine de sorte à élargir le domaine des études sur l’histoire nationale", a également été soulignée.

Les intervenants ont proposé, par ailleurs, de "consolider la coopération entre les universités algériennes dans le domaine des recherches et des études historiques relatives à l’histoire du mouvement national et la révolution, d’ouvrir un laboratoire consacré aux enseignants d’histoire de l’université de Skikda ce qui permettra d’élargir les domaines de recherche et permettra également aux étudiants en doctorat et master de participer aux activités des équipes de recherche".

Aussi, les recommandations issues du travail du comité d’organisation ont proposé le thème "Les résistances populaires en Algérie de 1830 à 1918" pour la prochaine édition.

Cette rencontre de deux jours a donné lieu à la présentation de trois communications par visioconférence d’intervenants d’Egypte, de Tunisie et d’Irak sur "la stratégie d’expansion française en Algérie 1830/1852", "la question algérienne et la stratégie d’expansion française 1830/1900", "les moyens d’expansion de la colonisation en Algérie" et "le génocide durant la conquête française de l’Algérie".

L’objectif du colloque, selon son président Pr. Omar Boulehouach, était de soulever de nouvelles problématiques liées à cette période historique cruciale, couvrir le manque en études algériennes sur cette phase et procéder à une relecture des sources historiques diverses qui sont à la base des études consacrées à cette phase.

Appel à encourager les chercheurs à accéder aux archives disponibles
  Publié le : mercredi, 22 juin 2022 19:36     Catégorie : Régions     Lu : 132 foi (s)   Partagez