Entrepreneuriat: l’engouement des jeunes, un indice positif pour la relance économique

Publié le : jeudi, 26 mai 2022 19:51   Lu : 5 fois
Entrepreneuriat: l’engouement des jeunes, un indice positif pour la relance économique

ANNABA - Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a indiqué jeudi depuis Annaba, que l’engouement croissant des jeunes pour l’entrepreneuriat constitue un indicateur très positif concernant le dynamisme du développement et les perspectives de la relance économique.

Au cours de sa visite au "Forum économique d’Annaba", ouvert mercredi à l’initiative de l'Association nationale des jeunes algériens, avec la participation de délégations diplomatiques de six pays accrédités en Algérie, des experts et des opérateurs économiques de l’intérieur et de l’extérieur du pays, M. Rezig a précisé qu’un total de 11.947 primo-investisseurs (entreprises débutantes) ont été enregistrés durant les cinq premiers mois de l’année 2022, contre 11.605 primo-investisseurs durant l’année 2021 et 6.794 en 2020.

La moyenne d’âge des primo-investisseurs enregistrés oscille entre 25 et 35 ans, a déclaré le ministre, ce qui reflète, dit-il, l’intérêt croissant des jeunes pour l’entrepreneuriat et la création d’activités privées et productrices de produits et de services, ajoutant que le registre de commerce national compte, à ce jour, plus de 2,2 millions d’activités.

S'agissant du soutien des autorités publiques aux jeunes entrepreneurs, le ministre a fait état des mesures de facilitation prises par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour encourager les jeunes à l’entrepreneuriat, rappelant la facilitation et la numérisation des procédures en vue de l'obtention du registre de commerce, en plus de la suppression de l’acte de propriété ou de loyer pour certaines activités ne nécessitant pas un local commercial en particulier.

Concernant la protection de la production nationale et sa promotion, le ministre a insisté sur l’importance des manifestations économiques pour faire connaître le produit national, exhortant les jeunes entrepreneurs à se baser sur l’exploitation du potentiel de chaque région et d'œuvrer à le valoriser, en plus de veiller à inscrire leurs produits dans le fichier national pour bénéficier des mesures de protection du produit national.

Lors de sa visite à l’exposition du Forum économique d’Annaba, le ministre s’est enquit à propos d’un échantillon de produits d’entreprises locales et s’est entretenu avec les exposants, insistant sur l’importance de promouvoir la qualité et la compétitivité des produits, et saisir l’opportunité des manifestations économiques pour faire connaître leurs produits, promouvoir leur compétitivité, et par ricochet, contribuer à l’activité d’exportation.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a aussi procédé dans la commune d’El Bouni à l’inauguration d’un laboratoire de contrôle de la qualité et de lutte contre la fraude, et inauguré dans la commune de Berrahal le siège d’une inspection territoriale du commerce.

Il a visité, en outre, une unité de production d’emballage métallique et une autre de production de boissons gazeuses, rappelant l’appui de l’Etat aux producteurs et louant les investissements privés réussis qui contribuent à la relance de l’économie nationale.

Entrepreneuriat: l’engouement des jeunes, un indice positif pour la relance économique
  Publié le : jeudi, 26 mai 2022 19:51     Catégorie : Régions     Lu : 5 foi (s)   Partagez