Lancement de la campagne nationale de prévention des incendies de récoltes

Publié le : mardi, 17 mai 2022 19:01   Lu : 49 fois

OUM EL BOUAGHI - Une campagne nationale de prévention des incendies de récoltes a été lancée, mardi, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Le coup d’envoi de cette campagne nationale a été supervisé par le wali d'Oum El Bouaghi, Zine Eddine Tibourtine, depuis l'unité principale de la Protection civile défunt moudjahid "Allaoua Hadji", en présence du directeur local du secteur, le lieutenant -colonel Abdelaziz Rahmoune et des cadres de la Direction générale de ce corps constitué.

S’exprimant en marge du lancement de cette campagne, le colonel Farouk Achour, sous-directeur des statistiques et de l'information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a déclaré que la campagne nationale de prévention des feux de forêts, vise à orienter et à sensibiliser les agriculteurs sur les mesures préventives visant la protection de leurs récoltes contre les incendies et connaître les points sensibles qui constituent généralement un point de départ d'incendies, notamment les moissonneuses.

Le colonel Achour a ajouté que parmi les objectifs de cette campagne figurent l'accompagnement sur le terrain des agriculteurs et la mise en place des dispositifs d'intervention dans les endroits sensibles, et ce, afin de pouvoir intervenir rapidement dès que l'alerte est donnée.

L’initiative, a-t-il souligné, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de protection des cultures à travers le pays afin de garantir la sécurité alimentaire.

Le colonel Achour a également annoncé le lancement d'autres campagnes de sensibilisation aux risques liés à la saison estivale, à l’instar des incendies de forêts, des noyades dans les plages et les plans d’eau, en plus des risques d’intoxications alimentaires et des piqûres de scorpion, entre autres.

A noter que le programme des activités de la caravane de prévention des incendies de récoltes agricoles, qui va sillonner à cette occasion toutes les communes de la région d’Oum El Bouaghi, a donné lieu à la visite de la ferme pilote de la localité de Berriche.

Sur place, des conseils ont été prodigués aux agriculteurs, et des dépliants sur l’assurance des récoltes agricoles contre différents dangers, ont été distribués par des cadres de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA).

En outre, un exercice de simulation d'extinction d'un feu, dès son déclenchement, a été effectué par des éléments de la Protection civile au cours duquel il a été procédé à la présentation de la manière d’utiliser les instruments nécessaires à l’extinction des flammes.

Lancement de la campagne nationale de prévention des incendies de récoltes
  Publié le : mardi, 17 mai 2022 19:01     Catégorie : Régions     Lu : 49 foi (s)   Partagez