"Djelfa-Infos", un site électronique incontournable des médias de proximité

Publié le : lundi, 02 mai 2022 11:58   Lu : 437 fois

DJELFA - "Djelfa-Infos" est un site électronique incontournable qui s'est forgé une place de choix dans l'univers des médias de proximité, au vu de son nombre d’abonnés et de son palmarès depuis 2007, une année seulement après sa création.

Créé en 2006, ce site électronique constitue la première expérience des médias en ligne à Djelfa, avant son renforcement, plus tard, par le site Forum Djelfa, (Mountadayate el Djelfa Likouli Al djazairiyine Oua Alrab). Il figure parmi les sites les plus visités à l’échelle locale, et même par des étrangers qui se montrent très intéressés par son contenu.

Selon son fondateur, le docteur universitaire Belkacem Khaldi, la création de ce site d’information exploitant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) vise le "renforcement des médias d’information de proximité avec un site web crédible".

Un réseau de correspondants, reporters, journalistes et chercheurs universitaires assurent la production et diffusion du fil d’actualité de ce site web, doté, également, d’un comité de rédaction, et pas trop encombré de publicités commerciales, a ajouté le même responsable, à l'occasion de la Journée mondiale de la presse.

A noter, le site "Djelfa-Infos" a été agréé par le ministère de la Communication en vertu du décret exécutif N 20-332 fixant les modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne et la diffusion de mises au point ou rectification sur le site électronique.

 

Près de 150.000 visiteurs/Jour

 

Ce site d’informations enregistre près de 150.000 visiteurs/Jour, un trafic reflétant l’importance de son contenu, soit "une information en temps réel, claire et succincte, répondant aux cinq questions fondamentales d’un article de presse (qui, quoi, quand comment et pourquoi) et sans jamais dépasser le cadre des enquêtes et reportages", assurent des universitaires abonnés à ce site.

"Djelfa-Infos figure parmi les premiers médias en ligne visant le développement de l’information de proximité, voire nationale", a indiqué à l’APS, Dr.Nacereddine Mazari, professeur au département de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l'université "Ziane Achour" de Djelfa.

Assurant qu’il s’agit d’un site "pionnier" dans la couverture de nombreux événements et sujets d’importance, qui lui ont valu une place prépondérante sur la scène médiatique locale, grâce au professionnalisme et à la crédibilité de son contenu.

Selon le classement Alexa des sites électroniques les plus populaires en Algérie, "Djelfa- Infos" a été classé 5ème en 2007, avant de se hisser à la 2ème place en novembre 2012, en terme du nombre de visites et d’abonnés.

En 2014, ce média a été classé au 2ème rang des noms des domaines les plus chers en Algérie, en termes d’hébergement d'annonceurs, informations et de données diverses, selon une étude américaine. Il a été, également, classé 2ème site web en Algérie, en février 2016.

Encore plus, ce site a lancé dernièrement un nouveau portail électronique, la "Kheima du patrimoine populaire de la région de Djelfa", englobant déjà, pas moins de 450 écrits sur le patrimoine local, contes et poèmes populaires, selon le journaliste Bensalem Messaoud, spécialiste en histoire et chargé de ce portail électronique.

Ce site s’intéresse, également, à l’édition, via le Centre de recherches et d'études "Djelfa -Infos", qui a publié de nombreux ouvrages, dont "Histoire politique et militaire de la wilaya VI historique 1956-1962" de l’historien et écrivain Slimane Kacem, et "Djihad et biographie de El-hadj Moussa Ben Hassan Addarakaoui (1796-1849)".

La maison d’édition "Djelfa -Infos" a également publié "Min Foudhalaa El Djelfa" (Des hommes éminents de Djelfa) et "Pages écrites (oubliées) de l'histoire de la région de Messaâd".

"Djelfa-Infos", un site électronique incontournable des médias de proximité
  Publié le : lundi, 02 mai 2022 11:58     Catégorie : Régions     Lu : 437 foi (s)   Partagez