La STEP de Bechar, un projet pionnier en matière de préservation des ressources hydriques

Publié le : dimanche, 27 mars 2022 17:31   Lu : 98 fois
La STEP de Bechar, un projet pionnier en matière de préservation des ressources hydriques

BECHAR - La Station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP), en cours de réalisation au Sud de Bechar, pour un coût de plus de quatre (4) milliards de dinars, se veut un projet pionnier en matière de préservation des ressources hydriques, à travers la réutilisation des eaux épurées, selon des responsables et techniciens chargés de l'infrastructure.

"La STEP de Bechar de cinquième génération dont les travaux ont été lancés en décembre 2020, et qui connaît actuellement un taux d’avancement de l’ordre de 35%, aura dès sa mise en service prévue en juin 2023, une capacité de traitement de 55.000 m3 par jour, devant ainsi permettre de traiter les eaux usées d’une population de 386.000 habitants à l’horizon 2040", a précisé à l’APS, le chef du projet Youcef Rafad.

La Station sera dotée d’équipements ultramodernes de prétraitement, de traitement biologique des eaux usées, de traitement tertiaire et surtout d’une filière boue, pour l’utilisation de cette matière dans les activités agricoles, a souligné M. Rafad.

"Les retards enregistrés dans la réalisation de la station de relevage de la STEP, en raison des contraintes d’expropriation, viennent d’être rattrapés par la wilaya, ce qui  permettra de relancer les travaux", a-t-il ajouté.

"Actuellement les travaux de cette infrastructure hydraulique, concernent la réalisation de trois (3) bassins d’épuration, qui sont à 50% d’avancement, d’une station de prétraitement réalisée à 75%, trois (3) autres bassins de clarification des eaux usées, qui sont à 10% des travaux de réalisation, deux (2) autres bassins épaississeurs en forme circulaire, destinés au traitement de la boue et un lit de séchage dont les travaux sont à 15 % d’avancement", a détaillé pour sa part, Mustapha Chemidi, ingénieur hydraulicien, chargé des études et suivi technique de ce chantier.

 

Les eaux traitées réutilisées pour l’irrigation agricole

 

Les eaux usées urbaines traitées et épurées par la STEP de Bechar seront réutilisées pour l’irrigation agricole, au profit d’une superficie de 1.200 hectares. Elles seront également réinjectées dans l’oued Bechar sans risque de polluer l’environnement de ce site naturel dont une opération d’aménagement pour en faire un site de détente et de loisirs des populations est retenue parmi les projets d’avenir du secteur des ressources en eau, a indiqué le directeur du secteur M. Kheireddine Allal.

Cet ouvrage qui s’étend sur 40 hectares et qui a été gelé auparavant par les pouvoirs publics pour des considérations financières a également pour but la préservation de la santé publique des maladies à transmission hydrique (MTH), la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie et du milieu dans cette même collectivité.

La STEP de Bechar, un projet pionnier en matière de préservation des ressources hydriques
  Publié le : dimanche, 27 mars 2022 17:31     Catégorie : Régions     Lu : 98 foi (s)   Partagez