Print this page

Journées d’information sur l’Ecole supérieure de l’administration militaire

Publié le : lundi, 21 février 2022 15:35   Lu : 132 fois
  • Partagez
Journées d’information sur l’Ecole supérieure de l’administration militaire

ORAN- Des journées d’information sur l’Ecole supérieure de l’administration militaire (ESAM) le défunt Moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa ont été ouvertes lundi au Centre d’information territorial Chahid Boubarnas Mohamed" d’Oran relevant de la 2e Région militaire.

Le commandant de l’Ecole, le général Gharbi Ahmed, a donné le coup d’envoi de cette manifestation qui s’étale sur cinq jours, au nom du général major, chef de la deuxième Région militaire (2e RM).

Dans son allocution d’ouverture de cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre du plan de communication de l’année en cours, le général Gharbi Ahmed a souligné que cet événement "est une opportunité de faire connaître les missions et les activités de l’Ecole, d'avoir un aperçu sur les spécialités militaires et scientifiques assurées aux étudiants des différentes catégories et de constater de visu le matériel et les équipements de l’intendance, dans le cadre des missions dévolues au soutien logistique de l’ANP".

Il a en outre affirmé que "le degré de professionnalisme et d'excellence atteint par l'ANP nous oblige, en tant qu'institution de formation, à nous concentrer sur l'aspect de la communication avec les citoyens à travers les médias, conformément aux directives du Commandement de l'ANP sur la nécessité de promouvoir et de renforcer le lien Armée-Nation".

Par ailleurs, le général Gharbi Ahmed a fait savoir que son établissement oeuvre, comme toutes les structures de formation de l'ANP à suivre une approche claire basée sur les grandes caractéristiques de la formation au sein des structures de formation de l'ANP en général.

A cette occasion, une présentation a été faite sur les spécialités et formations enseignées à l'ESAM ainsi que les conditions d'accès à celles-ci, suivie d’une visite aux différents ateliers pédagogiques, où des étudiants universitaires ont été briefés sur le matériel et les moyens qui reflètent le degré de développement et de modernisation de l'arme d’intendance.

Lors d'une visite aux différents ateliers, l’accent a été mis sur le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) adopté dans la formation des élèves-officiers actifs. Cette formation est appuyée par des stages bloqués ou des stages pratiques au niveau d'unités de combat terrestres, maritimes et aériennes et de soutien, selon le parcours de formation, ainsi que des visites d'études dans des institutions militaires ou au niveau d'institutions économiques publiques.

L'ESAM ouvre également ses portes aux jeunes titulaires d'un diplôme universitaire (baccalauréat, master ou ingénieur) dans certaines disciplines et selon des conditions particulières d'accès.

L’Ecole supérieure de l’administration militaire a été créée en 1968 à Beni Messous (Alger) puis transférée à Oran en 1975. Elle porte depuis 2014, le nom du défunt Moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa, rappelle-t-on.

Journées d’information sur l’Ecole supérieure de l’administration militaire
  Publié le : lundi, 21 février 2022 15:35     Catégorie : Régions     Lu : 132 foi (s)   Partagez