Kamel Nasri lance les travaux de dédoublement du tronçon de la RN 01 Djelfa-Laghouat

Publié le : mercredi, 19 janvier 2022 09:08   Lu : 246 fois
Kamel Nasri lance les travaux de dédoublement du tronçon de la RN 01 Djelfa-Laghouat

DJELFA - Le ministre des Travaux publics Kamel Nasri a procédé mardi au coup d’envoi des travaux de dédoublement du tronçon de la RN 01 reliant les wilayas de Djelfa à Laghouat sur une distance de 64 km.

M.Nasri a insisté auprès des entreprises en charge de ce projet, doté d'une enveloppe de 19 milliards de DA, sur la nécessité de "réduire les délais de réalisation, tout en maintenant la qualité des travaux".

"Toutes les contraintes qui étaient à l'origine du retard accusé dans le lancement de ce projet de dédoublement ont été levées vu l'importance de cet axe et de sa dimension stratégique, car constituant un trait d'union entre le Nord et le Sud du pays", a déclaré le ministre.

M. Nasri a ajouté que la désignation de trois entreprises pour réaliser ce dédoublement autoroutier vise "l’intensification des efforts pour l'achèvement, dans les meilleurs délais, du dernier tronçon de l'axe autoroutier reliant Alger à Ghardaïa, sur une distance de 600 km".

Le ministre qui a suivi un exposé détaillé du projet, a souligné l'impératif de "réduire les délais de réalisation qui sont de 23 mois, pour les ramener à 15 mois, tout en garantissant des travaux de qualité et pérennes pour ce type d’infrastructures, fortement attendues par le citoyen" a-t-il dit, insistant sur l'impératif d'assurer un suivi régulier des travaux par les bureaux d'études et les responsables du secteur".

Kamel Nasri a, par ailleurs, annoncé le lancement, dans la matinée, d'un autre chantier aussi important que le tronçon Djelfa- Laghouat, à savoir, le tronçon reliant Boughezoul (Médéa) aux frontières nord de la wilaya de Djelfa sur une distance de 7,5 km, soulignant qu'il a également donné des instructions pour accélérer les travaux de réalisation de ce projet et la révision à la baisse du délais d livraison.

A noter que le projet de dédoublement du tronçon de la RN 01 Djelfa-Laghouat comporte de nombreux ouvrages d’art pour l’évacuation des eaux et quatre échangeurs importants, en plus d’un viaduc de 1.460 mètres de long, situé sur la voie d’évitement de la ville de Djelfa, caractérisé par un relief difficile, comparativement aux autres sections du même projet, selon les explications fournies, sur place.

Le ministre des Travaux publics a entamé sa visite à Djelfa par une réunion au siège de la wilaya, consacrée à la présentation de l'état des lieux du secteur et des projets sectoriels ou inscrits au titre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales qui sont en cours de réalisation ou programmés à la réalisation.

M. Nasri a, par la suite, procédé à la mise en service du projet de confortement du Chemin de wilaya (CW) N 189, reliant Djelfa à la commune de Moudjbara, sur une distance de 34 km.

Après avoir mis en service un tronçon du chemin communal N  22, reliant la RN 01 au village Ezzina, dans la commune de Djelfa, qui a bénéficié de travaux d'entretien sur une distance de 6 km, le ministre a suivi un exposé sur des projets affectés aux zones d'ombre.

Il a également rencontré des citoyens qui ont salué les efforts consentis pour le désenclavement de leur village.

 

 

Media

Kamel Nasri lance les travaux de dédoublement du tronçon de la RN 01 Djelfa-Laghouat
  Publié le : mercredi, 19 janvier 2022 09:08     Catégorie : Régions     Lu : 246 foi (s)   Partagez