Ouargla: plus de 240 enfants handicapés accueillis par les établissements spécialisés

Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 18:47   Lu : 4 fois
Ouargla: plus de 240 enfants handicapés accueillis par les établissements spécialisés

OUARGLA- Pas moins de 245 enfants aux besoins spécifiques sont accueillis, dans le cadre de la saison scolaire 2021/2022, par les établissements d’enseignement et de prise en charge spécialisés de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de l’Action sociale et la Solidarité (DASS).

Il s’agit de la réception au niveau des centres psychopédagogiques de "Mekhadma-1" et "Ouargla-2", de 303 enfants déficients mentaux, 71 autistes, 33 sourds et 17 non-voyants, a détaille le DASS, Abdelatif Beggas, en marge de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre de chaque année).

M.Beggas a souligné, à cette occasion, que l’Etat accordait un grand intérêt à cette catégorie sociale, à travers la mobilisation des ressources humaines et matérielles spécialisées nécessaires pour la prise en charge de cette frange, notamment leur soutien psychologique et leur insertion sociale en tant que partenaires essentiels pour la réalisation d’un développement global.

Le DASS a relevé une amélioration "sensible", au cours des dix (10) dernières années, en termes de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, notamment en matière de prestations et d’encadrement spécialisé.

Pas moins de 2.848 personnes aux besoins spécifiques, dont 1.515 handicapés moteurs et déficients mentaux à 100%, 890 autres à moins de 100%, et 443 sourds-muets, ont bénéficié de l’aide sociale de l’Etat, a relevé M.Beggas.

De même, près de 8.620 handicapés, des deux sexes, présentant diverses infirmités, se sont vus attribuer la carte d’handicapé, selon la même source.

Le programme de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques a donné lieu dans la wilaya de Ouargla à des activités au niveau du centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux "Ouargla-2".

Parmi ces activités, une cérémonie en l’honneur de cette catégorie sociale, l’octroi de microcrédits à des artisans handicapés, une remise d’équipements et d’appareillages pour handicapés, dont des fauteuils roulants, des tricycles, des appareils auditifs et des équipements de cuisine pour femmes aux foyers.

Media

Ouargla: plus de 240 enfants handicapés accueillis par les établissements spécialisés
  Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 18:47     Catégorie : Régions     Lu : 4 foi (s)   Partagez