Locales/Blida: les personnes âgées aux urnes, malgré leur état de santé déclinant

Publié le : samedi, 27 novembre 2021 18:32   Lu : 0 fois

BLIDA - Malgré le froid et leur état de santé déclinant, de nombreux électeurs parmi les personnes âgées de la wilaya de Blida, ont tenu à accomplir leur devoir électoral, depuis les premières heures du coup d’envoi du scrutin pour l’élection des membres des assemblées populaires communales et de wilayas, dans l'espoir de contribuer à la consécration d’un développement global répondant à leurs aspirations, a constaté l’APS.

En effet, si une majorité des bureaux et centres de vote ont enregistré aux premières heures du scrutin, une absence quasi totale des jeunes, de nombreuses personnes âgées (des deux sexes), en particulier des hommes, ont tenu à accomplir leur devoir électoral, malgré les difficultés de déplacement ressenties par eux, en raison de leur état de santé et du froid. Un fait qui reflète l'étendue de leur "amour pour leur patrie et leur vœu de contribuer à l’édification de la nouvelle Algérie", selon leurs affirmations, à l’APS.

Parmi eux, l'Hadj Tahar qui a bouclé sa quatre-vingt-cinquième année le mois dernier, et qui malgré son diabète, a tenu à faire le déplacement au bureau de vote de la cité du 13-mai du centre-ville, en compagnie de son petit-fils, pour accomplir son devoir électoral. "Je n’ai jamais manqué aucune date électorale depuis l'indépendance, par amour au pays", a-t-il déclaré fièrement.

L’hadj Tahar a assuré qu’il a toujours évité de sortir de chez lui, depuis la propagation de la pandémie du Coronavirus, sauf nécessité, afin d’éviter une infection par le virus, étant diabétique. "Mais cette fois, j’ai insisté pour accomplir mon devoir électoral, malgré les tentatives de mes enfants de m'empêcher de me déplacer au bureau de vote par crainte pour ma santé", a-t-il souligné.

Un autre électeur âgé (septuagénaire) a été le premier à se présenter au bureau de vote Mohammed-Randja du centre-ville, en s’appuyant sur sa béquille. Il a d’ailleurs loué l’application rigoureuse du protocole sanitaire, par les responsables des bureaux de vote, pour limiter la propagation de la Covid-19.

Il a précisé que sa participation à ce scrutin, au même titre qu'aux élections précédentes, découle de son souci d’élire les meilleurs et les plus honnêtes candidats, capables d'opérer des changements au niveau local, notamment en écoutant les préoccupations et les problèmes des citoyens, au lieu de veiller à la réalisation de leurs intérêts personnels.

Une vieille dame de 83 ans qui a, également, tenu à se déplacer pour choisir ses représentants aux assemblées communales et de wilayas, a souligné que même si elle n'a pas suivi le déroulement de la campagne électorale pour connaitre les candidats, cela ne l’a pas empêchée de donner sa voix à l'un des jeunes de son quartier, car elle le connaît depuis son enfance et connaît l'étendue de sa sincérité et de son honnêteté, a-t-elle soutenu.

A noter le recensement de 2.168 candidats en lice pour les assemblées populaires communales (APC) à Blida, répartis sur 96 listes électorales, dont 30 listes indépendantes, au moment où 350 candidats briguent les sièges de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), représentant sept listes dont une seule indépendante.

Le corps électoral a atteint 709.110 électeurs, à Blida, suite à la dernière révision exceptionnelle des listes électorales.

Locales/Blida: les personnes âgées aux urnes, malgré leur état de santé déclinant
  Publié le : samedi, 27 novembre 2021 18:32     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez