Elections locales: les électeurs continuent d'affluer vers les bureaux de vote

Publié le : samedi, 27 novembre 2021 16:38   Lu : 0 fois
Elections locales: les électeurs continuent d'affluer vers les bureaux de vote

ALGER - Les électeurs continuaient d'affluer samedi vers les bureaux de vote pour choisir leurs représentants aux Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW), et la proportion des votants s'annonce plus importante que lors des précédents scrutins.

Le flux des votants aux niveaux des bureaux installés à cet effet à travers les différentes régions du pays, a augmenté de manière progressive depuis le début de l'opération de vote à 8 heures, a constaté l'APS. Une affluence "moyenne" a été observée dans la matinée dans les centres de vote des wilayas de l’Est du pays, notamment à Constantine, qui compte un corps électoral de 604.948 électeurs.

Les personnes âgées, comme à l’accoutumée lors des différents rendez-vous électoraux, étaient les premières à arriver dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral.

A Batna, où un froid glacial sévit, une participation "appréciable" a été observée dans les centres Ali Boukhalfa et Emir Abdelkader au chef-lieu de wilaya, alors que dans d'autres centres situés dans les quartiers populaires comme celui de Salah Nezzar dans la cité Kechida, Ouchen Tahar dans le quartier Parc à Fourrages, et au centre Frères Boulila dans la cité Bouaguel 3, l'affluence a été "significative".

Cette affluence est considérée par les encadreurs comme "ordinaire" étant donné que la forte affluence commencera généralement dans les prochaines heures.


Lire aussi: Elections locales: les électeurs continuent d'affluer vers les bureaux de vote 


A Ouled Djellal, où l'élection des membres de l'Assemblée populaire de wilaya se déroule pour la première fois, l'opération a débuté à travers 73 centres et 270 bureaux de vote dans des conditions "ordinaires" et une bonne organisation, marquée par une affluence "moyenne" du corps électoral estimé à 107.415 électeurs qui devront choisir leurs représentants parmi 21 listes de partis politiques et d’indépendants.

Au cours de la tournée effectuée par l’APS dans un certain nombre de centres de vote de la wilaya de Mila qui compte un corps électoral s’élevant à 507.707, il a été constaté de prime abord une affluence "timide" des électeurs avant de devenir "moyenne" et ce, dans le strict respect des mesures préventives contre la Covid-19.

Dans le Sud du pays, les opérations de vote se déroulent dans de bonnes conditions d’organisation et dans le respect des consignes prévues par le protocole sanitaire de prévention de la pandémie du Covid-19, a-t-on constaté. Ce sont plus de 2,157 millions d’électeurs qui sont attendus à travers les 1245 centres électoraux coiffant 5644 bureaux de vote, dont 121 itinérants, déployés à travers dix-huit (18) wilayas du Sud du pays, pour élire leurs représentants aux futures assemblées locales (APC-APW).

Le vote pour l'élection des nouveaux élus aux APC et APW se déroule, également dans de bonnes conditions et dans le respect du protocole sanitaire de prévention de la pandémie du Covid-19, à travers les wilayas du centre, avec une affluence timide des électeurs à l'ouverture des bureaux de vote.

A Tipasa, les 446 410 électeurs ont commencé à affluer vers les 204 bureaux de vote dans des conditions "normales et calmes" pour choisir entre les candidats qui se sont présentés sur 99 listes dont 7 listes en lice pour l’APW. Une participation acceptable a été enregistrée durant les premières heures.

A Chlef, l'affluence était également "moyenne" à l'ouverture des 1.918 bureaux de vote, alors qu'à Blida, Béjaia et Tizi-Ouzou, une affluence "timide" est constatée dans les bureaux de vote.

Dans l'Ouest du pays, les opérations de vote se déroulent dans le calme et le respect des consignes prévues par le protocole sanitaire de prévention de la pandémie du Coronavirus.

L'affluence sur les bureaux de vote, aux premières heures du scrutin, était "moyenne", en dépit des conditions climatiques rigoureuses, ont constaté les journalistes de l'APS lors d'une tournée dans les centres de vote.


Lire aussi: Locales: affluence "moyenne" des électeurs et respect total du protocole sanitaire à l'Ouest de la capitale


L'absence des femmes a été constatée, tandis que les hommes ont commencé en nombre variable à voter, comme il a été constaté au niveau de certains bureaux de vote visités, notamment dans  les centres installés au niveau des écoles primaires "Mohamed Frendi" à Bir El-Djir et "Maître Thuveny" au centre-ville.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a accompli son devoir électoral en compagnie de sa famille, à l'école Ahmed Aroua de Staouéli (Alger ouest), a affirmé que ce rendez-vous électoral "est la dernière étape pour l'édification d'un Etat moderne" avec la participation de ses enfants qui choisiront leurs responsables et élus.

"Nous bâtirons un Etat économiquement fort au sein de la démocratie et de la liberté du citoyen", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a estimé, de son côté, que les locales du 27 novembre constituaient le dernier jalon dans l'édification des institutions démocratiques du pays, souhaitant que cette échéance permette d'élire des élus capables de donner un nouveau souffle à la gestion des collectivités locales.

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil et le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, ont tous  accompli samedi leur devoir électoral.

L'opération de vote a vu la mobilisation de "tous les moyens matériels et humains" devant permettre aux 23.717.479 électeurs, inscrits sur les listes électorales, d'accomplir leur devoir électoral dans de "bonnes" conditions.

Le taux de participation pour les APC a atteint 4,12 % à 10 heures, selon les données communiquées par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Elections locales: les électeurs continuent d'affluer vers les bureaux de vote
  Publié le : samedi, 27 novembre 2021 16:38     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez