Le président italien visite la Basilique Saint-Augustin à Annaba

Publié le : dimanche, 07 novembre 2021 18:25   Lu : 62 fois
Le président italien visite la Basilique Saint-Augustin à Annaba

ANNABA - Le président italien, Sergio Mattarella, a visité dimanche la Basilique Saint-Augustin dans la ville d’Annaba (extrême Nord-est d’Algérie) au second jour de sa visite d’Etat en Algérie.

Le président italien a été accueilli à la Basilique par le représentant du diocèse de Constantine et Annaba, le prêtre Theoneste Bazirikana, qui lui a présenté un exposé sur l’histoire de cette basilique qui date du 19ème siècle et sur la vie de Saint Augustin (354-430).

Le président italien qui était accompagné du Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, et de la ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, a suivi un exposé détaillé sur ce monument religieux qui représente un symbole historique de la cohabitation et du dialogue des civilisations.


Lire aussi: Le Président italien en visite au Bastion 23


L’hôte de l’Algérie et la délégation qui l’accompagne ont reçu des explications sur les opérations de restauration engagées dans cette Basilique en 2013 pour qu’elle demeure un monument culturel, religieux et civilisationnel, et un symbole de la cohabitation et du dialogue des civilisations en Algérie et qui met en exergue le rôle joué par l’Algérie à travers l’histoire dans l’édification de la pensée et la civilisation humaine.

Au terme de sa visite dans la Basilique Saint-Augustin, le président Mattarella et le Premier ministre ont paraphé le livre d’or de la Basilique avant de prendre une photo souvenir devant ce monument historique.

Devant la statue de saint Augustin, dans la cour faisant face de la Basilique, le président italien a reçu d’autres informations sur la vie du théologien et philosophe Saint Augustin.

Le président italien est arrivé dimanche en début d’après-midi à Annaba en provenance d'Alger ou il a été salué à l'aéroport Houari Boumediene par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

 

Basilique Saint-Augustin : un monument historique et un symbole de la cohabitation et du dialogue des religions

 

La basilique Saint Augustin, qui a fait dimanche l'objet de la visite du président italien, Sergio Mattarella, a été bâtie au 19ème siècle sur le site archéologique romain d’Hippone dans la ville d’Annaba (Nord-est de l’Algérie) et constitue un monument historique et un symbole de la cohabitation et du dialogue des religions.

Inaugurée en 1900, cette basilique réalisée dans un style à la fois mauresque, romain et byzantin possède une renommée mondiale liée à la pensée et l’humanisme de Saint Augustin (354/430), théologien, philosophe et l’un des quatre pères fondateurs de l’église latine dont elle porte le nom.

La basilique de l’évêque d’Hippone qui se dresse sur le sommet de la colline Boukhadra sur un site de ruines romaines constitue un lieu de culte, mais aussi une destination touristique.

Ce monument catholique a fait l’objet de plusieurs opérations de restauration terminées en 2013 au terme de 32 mois de travaux engagés pour un montant de 500 millions DA octroyés par les autorités publiques algériennes, des instances ecclésiastiques et des associations.

Ces actions ont permis de redonner à la basilique sa splendeur et de préserver ses ornements et décorations initiaux à base de bois dur et de marbre blanc et rouge.

La basilique Saint-Augustin qui relève du diocèse de Constantine-Annaba comprend une salle de prière, trois autels et le gisant de saint Augustin mettant en évidence son cubitus, outre la maison du prêtre et plusieurs ailes dont l’une servant d’hospice pour les personnes âgées.

La Basilique accueilli chaque année près de 19.000 visiteurs nationaux et étrangers que ce soit pour le culte ou le tourisme.

Saint Augustin est né à Thagaste (Souk Ahras actuellement) et a étudié à Madaure (M’daourouch actuellement dans la wilaya de Souk Ahras).

Media

Le président italien visite la Basilique Saint-Augustin à Annaba
  Publié le : dimanche, 07 novembre 2021 18:25     Catégorie : Régions     Lu : 62 foi (s)   Partagez