Le reboisement, meilleure réponse aux mains criminelles à l’origine des incendies de forêts

Publié le : lundi, 25 octobre 2021 15:26   Lu : 37 fois
Le reboisement, meilleure réponse aux mains criminelles à l’origine des  incendies de forêts

KHENCHELA- Le lancement de la grande campagne de reboisement constitue "la meilleure réponse aux mains criminelles" à l’origine des incendies de forêts de l’été passé, a affirmé lundi dans la commune de Tamza (wilaya de Khenchela) le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Abdelhamid Hamdani.

"L’Algérie demeure toujours prête à relever n’importe quel défi pour redonner vie aux espaces forestiers ravagés par les feux en réponse aux mains à l’origine de ce sinistre qui a frappé les forêts algériennes durant les mois de juillet et d'août derniers", a souligné le ministre lors de l’inspection des travaux d’assainissement et de nettoyage des aires forestières parcourues par des incendies dans la région d’Ain Mimoun, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya entamée dimanche.

Abdelhamid Hamdani a saisi l’opportunité de sa rencontre avec les agriculteurs sinistrés suite aux incendies des forêts de la commune de Tamza pour se recueillir à la mémoire des personnes décédées durant les incendies qui avaient touché les forêts de plusieurs wilayas du pays.

Après avoir suivi un exposé technique sur le plan de travail de la conservation des forêts de 2021 et 2022, le ministre a considéré que la journée du 25 octobre 2021 qui coïncide avec la journée nationale de l’arbre "est une journée bénie ayant une importance particulière sur les plans économique et environnemental".

Il a également rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris la décision, l’été dernier, de programmer une grande campagne nationale de reboisement et de revivification des forêts incendiées durant la période comprise entre le 25 octobre et mars 2022.

Le ministre a auparavant suivi un exposé sur la fiche technique relative à la réalisation d’une pépinière à Ain Mimoun par l’Entreprise régionale du génie rural, avant de procéder à la pose de la première pierre de ce projet.

Abdelhamid Hamdani poursuivra sa visite dans la wilaya de Khenchela en présidant les travaux d’une rencontre nationale sur la réhabilitation des écosystèmes forestiers à l’université Abbas Laghrour.

Il procédera ensuite à l’installation de l’instance nationale de coordination dans le cadre de la lutte contre la désertification et assistera à un exposé sur l’initiative nationale de réhabilitation du barrage vert et le programme national de la Direction générale des forêts de réhabilitation et de renouvellement des aires forestières.        

Le reboisement, meilleure réponse aux mains criminelles à l’origine des incendies de forêts
  Publié le : lundi, 25 octobre 2021 15:26     Catégorie : Régions     Lu : 37 foi (s)   Partagez