Oran : Belaribi supervise le lancement de l’opération de distribution de 28.000 logements

Publié le : mercredi, 25 août 2021 18:59   Lu : 117 fois
Oran : Belaribi supervise le lancement de l’opération de distribution de  28.000 logements

ORAN- Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Mohamed Tarik Belaribi a donné, mercredi à Oran, le coup d’envoi de l’opération de distribution de pas moins de 28.000 logements des formules location-vente et publics locatifs.

Cette opération, la plus grande du genre au niveau de la capitale de l’ouest, a vu la présence du ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar et celui de l’industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Bahmed, ainsi que des autorités locales.

Une première cérémonie symbolique a été organisée au nouveau pôle urbain d’Oued Tlelat, lors de laquelle les clés ont été distribuées à quelques bénéficiaires de logements publiques locatifs et dont le nombre a atteint 14.000 unités, dont 8.000 unités à Oued Tlelat, alors que 6.000 autres unités ont été distribuées dans d’autres communes, à l’instar d’ El-Ançor, Bousfer, Benfreha et Bethioua.

La seconde cérémonie s’est déroulée au nouveau pôle urbain "Ahmed Zabana " de Misserghine où 14.072 logements de la formule location-vente ont été inaugurés et les clés seront remises à leurs bénéficiaires dans les quatre prochains jours.

M.Belaribi a salué cette "grande opération" de distribution de logements à la capitale de l’ouest, relevant que ces nouveaux pôles urbains "disposent de toutes les commodités de la vie comme les écoles et les stades de proximité, en plus de deux mosquées, dons des entreprises réalisatrices".

Abordant le programme de l’agence "AADL" d’Oran, le ministre a déclaré que le nombre global de logements enregistré dans "ce programme a atteint 37.665 unités, dont 34.000 ont été remises à leurs bénéficiaires, soit 90% du chiffre global ", ajoutant que "l’ensemble du programme AADL 2 d’Oran sera achevé durant le premier semestre 2022 et Oran rejoindra les autres wilayas à travers le territoire national où le programme de location-vente a été achevé, à l’instar de Constantine".


Lire aussi: Oran: 166 familles occupant de vieux bâtis relogées à Oued Tlelat


Parallèlement à sa volonté de clore le dossier des logements "AADL" et des autres formules, le ministère a commencé l’ouverture d’autres chantiers, selon M. Belaribi, qui a rappelé, entre autres, "le projet exécutif de la loi sur l’urbanisme, pour lequel une journée d’étude a été organisée au siège de la CNL, ces derniers jours, ainsi que la loi de l’urbanisme (90-29), qui entre dans le cadre des nouveaux objectifs de développement durable. Cette loi devra créer de nouveaux mécanismes et activer le rôle du contrôle".

La délégation ministérielle en visite dans la wilaya d’Oran a pris part à la cérémonie de la mise en service de la nouvelle unité de production de l’oxygène médical, relevant du secteur privé et basée à Bethioua, dont la capacité de production est de 100.000 litres par jour, ainsi que l’inauguration d’une usine de production de matériel et fournitures médicales, rappelle-t-on.

Media

Oran : Belaribi supervise le lancement de l’opération de distribution de 28.000 logements
  Publié le : mercredi, 25 août 2021 18:59     Catégorie : Régions     Lu : 117 foi (s)   Partagez