Un programme pour la réhabilitation du barrage vert à travers 30 wilayas

Publié le : dimanche, 18 juillet 2021 19:01   Lu : 16 fois
Un programme pour la réhabilitation du barrage vert à travers 30 wilayas

BLIDA - Un nouveau programme de réhabilitation du barrage vert touchant trente wilayas du pays a été inscrit a dévoilé dimanche à Blida le Directeur d’études, chargé de la réglementation, communication et contentieux à la Direction générale des forêts (DGF), Mohamed Abbas.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre régionale des wilayas du Centre ayant pour thème " la lutte contre les incendies de forêts", M. Abbas a indiqué qu'une "nouvelle opération a été inscrite pour la réhabilitation du Barrage Vert, à travers 30 wilayas parmi lesquelles M’sila et Djelfa, afin de limiter la désertification et l’avancée du sable vers le Nord du pays".

Le même responsable, qui a fait cas de la mise en terre, depuis l’indépendance, de près d’un million de plants d’arbres de différentes essences forestières, a signalé que la DGF ambitionne la plantation, durant les prochaines années, d'environ un million d’arbustes, dans le cadre de différents programmes de reboisement. "Cet objectif est toutefois tributaire des moyens mis à disposition pour ce faire", a-t-il, observé.

Après avoir souligné, l’importance du reboisement dans la réhabilitation des surfaces forestières brûlées par les incendies, M. Abbas a fait savoir que la moyenne des pertes en couvert végétal accusées par l’Algérie, durant ces 10 dernières années, est de 30.000 à 40.000 ha/an.

Il a ajouté que "80% des causes de ces incendies sont indéterminées, il n’en demeure pas moins que le facteur humain est responsable, de façon volontaire ou pas ( par négligence) de 95% de ces incendies", a-t-il relevé.

Au titre du renforcement des moyens de lutte contre les incendies, le même responsable a fait part de la dotation de 10 wilayas en colonnes mobiles, qui s’ajoutent à la vingtaine de colonnes déjà opérationnelles à travers les wilayas les plus affectées par les feux de forêts, dont Tizi-Ouzou, Médéa, Skikda, Jijel, et Tipasa.

Une dizaine d’autres wilayas du pays seront pourvues, l’année prochaine, avec ce type de dispositifs, a-t-il fait savoir.

Cette rencontre régionale a été couronnée par une série de recommandations axées dans leur ensemble sur l’impératif de "redoubler les efforts de surveillance et de prévention contre les feux de forêts, à travers l’implication des chasseurs et des riverains des forêts dans le signalement des départs des feux".

Des participants à cette manifestation, inscrite au titre d’une série de rencontres organisées par la DGF, ont également, appelé à la révision urgente du dispositif d’intervention, notamment au volet concernant les postes de vigie et le déploiement des brigades mobiles pour assurer les premières interventions, ont-ils souligné.

Un programme pour la réhabilitation du barrage vert à travers 30 wilayas
  Publié le : dimanche, 18 juillet 2021 19:01     Catégorie : Régions     Lu : 16 foi (s)   Partagez