Alger: deux nouveaux ouvrages électriques mis en service

Publié le : jeudi, 08 juillet 2021 18:24   Lu : 11 fois
Alger: deux nouveaux ouvrages électriques mis en service

ALGER - Deux nouveaux ouvrages visant à renforcer la capacité d'alimentation en électricité de la capitale et ses environs, ainsi que le siège de la Direction de distribution de Gue de Constantine (Est d'Alger), à même d'améliorer la qualité du service client, ont été inaugurés jeudi par le PDG du Groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras.

Effectuant une visite de travail et d'inspection en compagnie du wali d'Alger, Youcef Chorfa, et du président de l'Assemblée populaire de la wilaya d'Alger (P/APW), Karim Bennour, M. Boulakhras a inauguré deux nouveaux ouvrages électriques à Ben Aknoun et Texesraine (relevant de la commune de Hydra) ainsi que le siège de la Direction de distribution de Gue de Constantine.

Le premier ouvrage mis en service est un injecteur de haute tension (HT) d'une puissance de 220/60Kv incluant un transformateur de 120 millions de watts réalisé par des compétences locales, selon les explications de la directrice de l'exploitation centrale de la Société algérienne de gestion du réseau de transport de l'électricité (GRTE), Baya Hammat.

La réalisation de cet ouvrage implanté dans la commune de Ben Aknoun a coûté 528 millions de dinars et permettra le renforcement de l'alimentation de la partie Ouest de la capitale en étant relié aux postes de Ben Aknoun, Ain Bénian, Hydra, El Aurassi, a-t-elle ajouté.

Le deuxième projet inauguré était celui de Texraine, relevant de la commune de Hydra, où il a été mis en service un poste de type blindé de dernière génération d'un niveau de tension de 70Kv qui dispose de deux transformateurs d'une capacité globale de 80 MVA (mégavolt-ampère) (40 MVA chacun) extensible pour atteindre une capacité de 120 MVA (120.000 mégawatts).

La réalisation de cet ouvrage a nécessité 1 milliard DA, dont une partie en devise (d'un montant de 4 millions d'euros pour des équipements), a expliqué le chef de département de la GRTE Alger, Mohamed Nadir Reghis.

Ce poste vient pour sécurisé l'alimentation de la capitale et améliorer la qualité du service essentiellement dans les communes de Hydra, Bir Mourad Rais, Ben Aknoun, El Biar, Texraine, Sebala, Birkhadem, sur un périmètre de 15km, a-t-il précisé.

Quant à la troisième infrastructure inaugurée par le PDG de Sonelgaz, il s'agit du siège de la Direction de distribution de Gue de Constantine, qui gère 243.539 clients en électricité et 167.373 en gaz et 7 agences.

Cette direction compte créer deux nouvelles agences à Baba Hassen et Djenane Sfari, afin d'assurer une plus grande proximité avec les clients, assurent ses responsables.

Cette direction réalise un chiffre d'affaires de 3,11 milliards DA et gère trois districts en gaz et électricité, en projetant de créer un nouveau district pour les deux énergies à Birtouta.


Lire aussi: Electricité: une capacité additionnelle de 1868 MW mise en place


Lors de son allocution, M. Boulakhras a indiqué que la mise en service de ces deux ouvrages "importants" tombe à point nommé en pleine période estivale et permettront de renforcer davantage les capacités d'alimentation de la capitale et des ses environs.

En plus de ces deux postes, sept autres ouvrages sont en cours de réalisation et d'autres en cours de lancement, a ajouté le PDG de Sonelgaz qui a souligné que "Alger est à l'abri de tout incident majeur vu que la capacité demandée ne représente que près de 50% de celle installée".

Il a assuré que son groupe travaille déjà sur le plan "Alger 2030" en termes de "prospective pour anticiper sur les réalisations et accompagner l'effort du développement local qui est en train de se mettre en place".

Il a rassuré "les habitants de la capitale qu'à court et à moyen termes qu'Alger bénéficiera d'une très bonne qualité de service, à l'instar des autres régions du pays".

A cet effet, M. Boulakhras a souligné que sa sortie s'inscrit dans une dynamique de visites de travail et d'inspection au niveau national qui a touché jusqu'à présent 22 wilayas, en précisant que d'autres visites seront effectuées dans le sud du pays dans les prochains jours.

Ces visites ont pour objectif de s'enquérir de l'état d'avancement des différents projets et de la concrétisation des programmes de développement tracés en énergies électrique et gazière sur l'ensemble du territoire national, a-t-il fait savoir.

Alger: deux nouveaux ouvrages électriques mis en service
  Publié le : jeudi, 08 juillet 2021 18:24     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez