Baccalauréat: les candidats libres à Blida, une volonté à toutes épreuves pour réussir

Publié le : dimanche, 20 juin 2021 18:35   Lu : 12 fois
Baccalauréat: les candidats libres à Blida, une volonté à toutes épreuves pour réussir

BLIDA - Plus de 6000 candidats libres se sont présentés, dimanche matin à Blida, au niveau des centres d’examen du baccalauréat (session juin 2021), animés d’une volonté à toutes épreuves pour décrocher ce diplôme, dans lequel beaucoup d’entre eux ont échoué lors d’expériences précédentes.

En effet de nombreux candidats rencontrés, par l’APS, aux abords des centres d’examens, ont assuré que leur échec dans l’obtention du bac lors des éditions précédentes, ou le fait de ne pas avoir obtenu des moyennes élevées leur permettant  de s’inscrire dans les spécialités universitaires ambitionnées par eux, "n’a entamé en rien leur volonté de refaire l’expérience, dans l’espoir de réaliser leurs rêves", ont-ils souligné.

A l’opposé des candidats scolarisés, dont une majorité passe le bac pour la première fois, il s’agit, pour un nombre considérable de candidats libres, d’une expérience répétée, après plusieurs échecs, à la différence prés qu’ils sont animés d’une grande volonté de décrocher le sésame qui leur ouvrira les portes de l’université et de poursuivre des études supérieurs.

Parmi eux, un candidat rencontré au centre Yousfi Abdelkader du centre ville de Blida, qui passe le bac pour la 3eme fois d’affilée. Ce jeune candidat (21 ans) a abordé la difficulté qu’il trouve à "dépasser la déception ressentie à chaque échec au bac", qui est le rêve de sa mère, avant d’être son propre rêve, "ceci d’autant plus qu’il est enfant unique", a-t-il dit.

Indiquant qu’il rêve de rentrer à l’école supérieur du commerce, ce candidat a assuré que le soutien de ses "parents, ma mère surtout, m’a beaucoup aidé à dépasser ces périodes difficiles, au plan psychologique, et à me préparer pour une autre tentative qui sera couronnée de succès, pour cette fois, car j’ai redoublé d’efforts".


Lire aussi: Examen de fin de cycle primaire: un taux national de réussite de 83,95%


Un autre candidat libre, la trentaine, a déclaré qu’il retente cette expérience, dans l’espoir de faire plaisir à ses parents, qui rêvent de voir l’un de leurs enfants à l’université, ceci d’autant plus qu’aucun de ses trois frères ainés n’a réussi à décrocher le bac.

Interrogé à propos de la spécialité qu’il choisira en cas de réussite au bac, ce jeune propriétaire d’un local spécialisé en publicité, a indiqué qu’il veut s’inscrire en sciences de l’information et de la communication, une spécialité adaptée à la nature de son travail actuel.

Une autre candidate libre, rencontrée au centre Mohamed Bouslimani du centre ville de Blida, a déclaré qu’elle refait le bac pour la 2eme fois, en dépit du fait qu’elle a réussi à cet examen, l’année dernière.

Elle a expliqué que la moyenne obtenue ne lui permettait pas de réaliser son rêve d’accéder à la faculté de médecine, pour marcher sur les pas de son père médecin et idole, qui a-t-elle dit, l’a énormément soutenu l’année dernière, après avoir échoué dans l’obtention de la moyenne qu’elle désirait au bac.

Quelque 21.230 candidats au bac, dont 6.100 candidats libres, repartis sur 15 centres d’examens, se sont inscrits à Blida, à cette session du bac juin 2021, parallèlement à 97 candidats-détenus au niveau du centre pénitentiaire, selon les chiffres fournis par la directrice de l’éducation de la wilaya, Sadjia Ghachi.

Baccalauréat: les candidats libres à Blida, une volonté à toutes épreuves pour réussir
  Publié le : dimanche, 20 juin 2021 18:35     Catégorie : Régions     Lu : 12 foi (s)   Partagez