Print this page

Sud/BAC-2021: déroulement des épreuves dans de bonnes conditions d’organisation

Publié le : dimanche, 20 juin 2021 15:53   Lu : 7 fois
  • Partagez

OUARGLA - Les épreuves du baccalauréat, session juin 2021, lancés dimanche, se déroulent dans de bonnes conditions d’organisation à travers les centres d’examen des wilayas du sud du pays à la faveur d’un truchement de facteurs, organisation, mobilisation des moyens humains et matériels et dans le strict respect du protocole sanitaire de prévention contre la propagation de la Covid-19, ont constaté les correspondants de l’APS.

Un total de plus de 78.000 candidats, des deux sexes, dont 37.900 libres, des personnes aux besoins spécifiques et pensionnaires des établissements pénitentiaires, étaient attendus dimanche matin aux 396 centres d’examen du baccalauréat mobilisés à travers les wilayas d’Ouargla, Ghardaïa, El-Ménéa, Laghouat, Tamanrasset, Tindouf, Illizi, Djanet, Béchar, Béni-Abbes, El-Oued, El-Meghaïer, In-Salah, In-Guezzam, Timimoune, Adrar et Bordj Badji Mokhtar, pour subir, cinq jours durant (20-24 Juin), les examens dans de bonnes conditions d’organisation et climatiques en hausse.

Diverses commodités, mises en place pour offrir un bon cadre d’examen  aux candidats, notamment les moyens de climatisation et la disponibilité d’eau  fraîche, en plus de la mobilisation de l’encadrement et corps médical et paramédical, des centres de restauration, des  moyens de transport, en présence des services de sûreté et de la protection civile.

De même, l’on relève la mobilisation à travers ces wilayas des centres de correction dotés des moyens et équipements nécessaires à de pareille opération, ainsi que la mise en place des plans de sécurité pour assurer le bon déroulement des épreuves à travers l’ensemble des centres d’examens.

Dans la wilaya de Ouargla, où le coup d’envoi des épreuves a été donné par les autorités locales depuis l’établissement moyen "Malek Bennabi" de Chott, commune d’Ain El-Beida, un total de 10.310 candidats, dont 5.041 libres, dont 26 pensionnaires des établissements pénitentiaires, huit (8) personnes aux besoins spécifiques, se sont rendus aux 38 centres d’examen répartis à travers la wilaya et encadrés par 2.820 personnes.

Pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, il est fait état de la mobilisation de la désignation d’un centre de correction et de dix (10) centres de restauration, selon les données fournies par la direction de l’’éducation.

Par souci de protéger la santé des candidats et personnels réquisitionnés aux centres d’examen, la même source a fait part de la mobilisation d’une quantité de pas moins de 40.520 bavettes de protection, de 202 thermomètres, en sus des quantités des produits de gel hydro-alcoolique.

Un total de 11.588 candidats, dont 5.763 libres, se sont présentés ce dimanche aux 43 centres d’examen du baccalauréat mobilisés à travers les wilayas d’Adrar, Timimoune et Bord Badji Mokhtar, pour subir leurs épreuves.

Pas moins de 1.469 candidats, dont 824 libres, répartis sur cinq (5) centres, se sont présentés dimanche aux épreuves du BAC dans la wilaya de Tindouf où des candidats rencontrés, à leur sortie,  devant le centre "Mokhtar Belâameche" se sont félicités des premiers examens qui étaient "abordables".

Dans la wilaya d’Illizi, pas moins de 1.389 candidats, dont 931 composent à titre libre, était au rendez-vous, au niveau des huit (8) centres mobilisés et encadrés par plus de 1.000 personnes.

Des candidats rencontré devant le centre d’examen "Lycée Houari Boumediene", chef lieu de la wilaya, se sont félicités des conditions d’accompagnement de cet évènement, notamment psychologiques et sécuritaires.

Les services des directions de distribution de l’électricité et des gaz des wilayas précités ont, pour leur part, mobilisé des équipes techniques chargés de veiller à l’alimentation électrique régulière et interrompue des centres d’examen.

Au total, 18.110 candidats, dont 7.319 libres, issus des deux wilayas d’El-Oued et El-Meghaïer, ont été au rendez-vous des épreuves du baccalauréat au niveau des 73 centres d’examen ouverts pour la circonstance.

Dans les wilayas de Béchar et Béni-Abbes, près de 7.388  candidats s’étaient présentés ce dimanche aux 33 centres d’examen, encadrés par 1.500 personnes.

Dans la wilaya de Laghouat où 18.820 candidats, dont 11.445 composent à titre libre, étaient présentés aux épreuves du Bac, le wali Abdelkader Baradai, a fait part, lors de l’ouverture de la première enveloppe d’examen, que des salles supplémentaires ont été retenues au niveau de chaque centre pour l’isolement des candidats suspects de la Covid-19.

Melle. Amani Bendehiba, candidate au centre "Lycée Imam Ghazali", centre ville de Laghouat, a déclaré "consciente de l’importance de cette épreuve décisive qu’elle s’y est préparée psychologiquement".

Dans les wilayas de Tamanrasset, In-Salah et In-Guezzam, un total de 6.708 candidats étaient au rendez-vous des épreuves du Bac (session juin 2021) , pour lesquels 29 centres d’examen y ont été retenus.

Sud/BAC-2021: déroulement des épreuves dans de bonnes conditions d’organisation
  Publié le : dimanche, 20 juin 2021 15:53     Catégorie : Régions     Lu : 7 foi (s)   Partagez