Mascara: commémoration du 65e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zabana

Publié le : samedi, 19 juin 2021 16:55   Lu : 5 fois

MASCARA - La wilaya de Mascara a commémoré samedi le 65e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zabana (1926-1956), premier martyr exécuté à la guillotine par le colonisateur français.

A cette occasion, le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda s'est rendu au cimetière des martyrs de la commune de Zahana, ville natale du chahid, en compagnie des autorités locales civiles et militaires, ainsi que des membres de la famille révolutionnaire, pour une cérémonie de recueillement, avant de visiter "Ghar Boudjelida" (commune d'El-Gaâda), le site où le chahid Ahmed Zabana fut arrêté lors d'un accrochage avec l'armée coloniale française.

Sur les lieux, une exposition a été organisée avec la participation des directions des Moudjahidine, de la Jeunesse et des Sports, et de la Culture, mettant en exergue la lutte et les sacrifices du peuple algérien jusqu'au recouvrement de l'Indépendance.

Un aperçu sur la vie et la lutte du chahid Ahmed Zabana a été donné par Tahar Bekeddar de l'université de Mascara, tandis que le poète Djillali Meziane a présenté pour sa part un poème sur l'événement.

A l'occasion de cette commémoration, le stade communal de Zahana a été inauguré après avoir bénéficié d'une opération de réhabilitation d'un coût de 36,7 millions de dinars, financée par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales.

Selon les explications fournies par le directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya, Ladjadj Lahcen, l'opération a consisté au revêtement du terrain en gazon artificiel, ainsi que la rénovation et le réaménagement des vestiaires et de la clôture du stade, entre autres.

L'opération de réhabilitation du stade communal de Zahana entre dans le cadre d'une large opération financée par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales et gérée par la direction de la Jeunesse et des Sports ainsi que l'administration locale, dont ont bénéficié 19 stades communaux.

Mascara: commémoration du 65e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zabana
  Publié le : samedi, 19 juin 2021 16:55     Catégorie : Régions     Lu : 5 foi (s)   Partagez