Législatives: des jeunes à Blida animent le vote en soutien à leurs candidats

Publié le : samedi, 12 juin 2021 19:52   Lu : 3 fois

BLIDA - Des jeunes de la wilaya de Blida se sont constitués en groupes de soutien à leurs candidats aux législatives, tant des listes partisanes qu'indépendantes, en animant et en créant une dynamique autour de l'opération de vote, qui a démarré samedi, avec une affluence "modeste" de votants aux premiers heures du scrutin, a-t-on constaté.

Ces groupes de jeunes, portant les photos de leurs candidats issus de leurs régions ou quartiers, ont créé une belle ambiance devant les centres de vote où ils sont inscrits, pour appeler à voter en leur faveur, puisqu'il s'agit de listes ouvertes, où les candidats ne sont pas soumis au classement pour être élus.

Dans leurs déclarations à l'APS, ces jeunes ont indiqué qu'ils voulaient, à travers cette action, "exprimer leur soutien à leurs candidats, tout en créant une belle ambiance susceptible d'inciter les citoyens à aller voter", mais aussi à "couper l'herbe sous les pieds de ceux qui tentent de décourager les votants en leur faisant croire que les jeux sont faits".

Ces jeunes, en majorité des universitaires, rencontrés au centre-ville de Blida, se sont félicités des changements apportés par la nouvelle loi électorale, qui n'offre plus la priorité aux têtes des listes, dans l'obtention de sièges au Parlement.

"La liste ouverte donne la possibilité à l'électeur de voter en faveur de ses candidats favoris sans se soucier de son classement sur la liste", a expliqué l'un deux.

Un autre a estimé qu'à l'opposé des élections passées, cette nouvelle formule "place tous les candidats sur le même pied d'égalité, ce qui nous pousse à croire qu'il est impossible que les résultats de ce scrutin soient en faveur d'un parti, ou d'une partie quelconque".

"Notre candidat est issu de notre région et figure parmi les meilleurs d'entre nous et nous plaçons beaucoup d'espoirs sur lui pour offrir une valeur ajoutée à notre région en particulier, et a notre wilaya de façon générale, car il connaît très bien nos problèmes et nos aspirations", a assuré un autre jeune.

A noter que de nombreuses listes électorales ont adopté une stratégie d'équilibre dans les candidatures, en choisissant des candidats de différentes régions, afin de consacrer un équilibre géographique et régional pour la wilaya. Un fait qui a permis à ces candidats de se concentrer sur leur région d'origine, au niveau desquelles ils ont la chance d'obtenir le maximum de voix.

Cette nouvelle vision des choses, explique le nombre important des candidats à ces législatives à Blida qui a atteint 504, dont 180 diplômés et 106 femmes, en lice pour les 12 sièges affectés à la wilaya au sein du prochain Parlement.

Législatives: des jeunes à Blida animent le vote en soutien à leurs candidats
  Publié le : samedi, 12 juin 2021 19:52     Catégorie : Régions     Lu : 3 foi (s)   Partagez