Exportation: envoi du 1er convoi d’œufs à couver vers la Libye

Publié le : vendredi, 11 juin 2021 16:47   Lu : 213 fois
Exportation: envoi du 1er convoi d’œufs à couver vers la Libye

BLIDA - Un premier convoi d’œufs à couver a été exporté jeudi vers la Libye par l’Entreprise publique économique (EPE) MITAVIC de Soumâa (Est de Blida) relevant de l'Office régional de l'aviculture (ORAC, région centre) sous la supervision du Centre arabo-africain pour l’investissement et le développement et du Conseil des hommes d’affaires libyens en Algérie.

"Il s'agit d'un premier envoi de 200.000 œufs vers la ville libyenne de Misrata, sur un total de 5 millions d'unités prévues à l'exportation vers ce même pays", a indiqué le président du Centre arabo-africain pour l’investissement, Mohamed Amine Boutalbi, dans une déclaration à la presse.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des accords signés à l’issue du forum économique algéro-libyen, tenu en mai dernier (avec la participation de près de 320 hommes d’affaires libyens), relatifs à l’exportation de nombreux produits algériens, vers la Libye, à l'exemple des œufs à couver, dont un premier convoi a été envoyé jeudi et sera suivi progressivement par d'autres, a signalé M. Boutalbi.

"Ce convoi destiné à la ville de Misrata passera par la Tunisie", a précisé le président du Centre arabo-africain pour l’investissement, soulignant, par ailleurs, l’importance de la "réouverture du poste frontalier de Deb Deb (Illizi)-Ghadames dans la relance de l’activité économique et commerciale dans la région et la facilitation du transport des marchandises algériennes vers la Libye qui a grand besoin de ces produits", a-t-il assuré.


Lire aussi: Aviculture: Hemdani demande la constitution d'un stock de régulation en viandes blanches


Mohamed Amine Boutalbi a annoncé, en outre, l’exportation, vendredi, d’un premier convoi de 40.000 tonnes de Clinker, une matière première utilisée en cimenterie, vers la Libye, à partir du port d’Oran.

"Cette opération sera suivie, la semaine prochaine, par d'autres convois de fer, de savon et de produits alimentaires divers", a fait savoir le délégué du Conseil des hommes d’affaires libyens en Algérie, Omar Kara.

Les Douanes algériennes assurent l’accompagnement sur le terrain de ces opérations à travers des facilitations en faveur des opérateurs économiques concernés, notamment par un contrôle douanier de la marchandise, effectué sur place et l'exemption fiscale, a indiqué le directeur régional des douanes de Blida, le contrôleur général principal Tahar Khadraoui, dans une déclaration à la presse en marge de cette opération.

A noter que le ministre du Commerce, Kamel Rezig avait assuré que son département ministériel œuvrera sans cesse à l’aplanissement des contraintes entravant les opérateurs économiques lors des opérations d’exportations vers la Libye, tout en accompagnant ces entreprises, pour leur permettre de relever le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Exportation: envoi du 1er convoi d’œufs à couver vers la Libye
  Publié le : vendredi, 11 juin 2021 16:47     Catégorie : Régions     Lu : 213 foi (s)   Partagez