Inondations de Beni-Slimane : construction d'une ceinture de protection

Publié le : jeudi, 06 mai 2021 18:08   Lu : 11 fois
Inondations de Beni-Slimane : construction d'une ceinture de protection

MEDEA - Une ceinture sera érigée au nord de la ville de Beni-Slimane, à l'est de Médéa, pour protéger la ville contre les crues et les risques d'inondation, a déclaré, jeudi, le ministre des Ressources en eaux, Mustapha kamel Mihoubi.

"Le travail de la commission technique, dépêchée à Beni-Slimane, après les inondations, de lundi, a privilégié l'option de construction d'une ceinture de protection le long de la partie nord de la ville de Beni-Slimane", a indiqué à l'APS M. Mihoubi, en marge de sa visite d'inspection dans la ville.

La révision de normes quantitatives, en matière de réalisation d'ouvrage de protection et de durée de vie, "doit être revue, sur la base des données recueillies, suite à ces récentes inondations", a ajouté le ministre, précisant que plus de 95 mm de pluie sont tombés en un laps de temps très cours sur la ville de Beni-Slimane et ses environs, provoquant ce qui est considéré, par l'Agence nationale des ressources hydriques (ANRH), comme une "crue cincentennale".

Mustapha Kamel Mihoubi a estimé que le dispositif d'évacuation des eaux pluviales existant "ne pouvait pas résister à la pression et aux débordement des eaux des oueds" qui traversent la ville, d'où, a-t-il indiqué, "la nécessité de revoir notre stratégie nationale en matière de protection contre les crues, de façon à opter pour des ouvrages conséquents et résilients, capables de garantir la sécurité des habitants".

Interrogé sur le phénomène d'urbanisation à proximité des cours d'eau et les normes à respecter dans ce domaine, le ministre des Ressources en eau a souligné que le problème des inondations "n'est pas du seul ressort d'un seul secteur, mais une affaire qui concerne dix secteurs, impliqués tous et à des niveaux différents, dans la gestion des risques d'inondation".

M.Mihoubi a appelé, par ailleurs, au "respect strict et rigoureux" de la réglementation en matière d'urbanisme, en particulier dans les zones présentant des risques d'inondation, et pour "une meilleure concertation" entre les secteurs concernés afin de faire appliquer la règlementation".

Le ministre  a visité, dans la matinée, différents endroits de la ville inondés, lundi soir, et inspecté certains ouvrages hydrauliques, réalisés dans le cadre de la protection contre les crues, qui ont été fortement endommagés.

Inondations de Beni-Slimane : construction d'une ceinture de protection
  Publié le : jeudi, 06 mai 2021 18:08     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez