Print this page

L'investissement conséquent dans les zones d'ombre, un appui à la véritable économie

Publié le : jeudi, 08 avril 2021 13:37   Lu : 4 fois
  • Partagez
L'investissement conséquent dans les zones d'ombre, un appui à la véritable économie

AIN TEMOUCHENT- L'investissement conséquent engagé au niveau des zones d'ombre constitue un appui à la véritable économie et offre un espace propice à la promotion des activités créatrices de richesse, a affirmé mercredi depuis Aïn Témouchent le chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad.

Lors de sa visite dans plusieurs zones d'ombre à travers les communes de Sidi Ouriache et Oulhaça, M. Merad a indiqué que l'investissement conséquent injecté dans les zones d'ombre offrait, aux producteurs dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme et bien d'autres, un espace adéquat pour la promotion de leurs activités créatrices de richesse et le développement de ces régions à travers les projets engagés, notamment en matière de désenclavement et de raccordement aux réseaux d'énergie, en tant qu'appui à une véritable économie.

Après avoir inspecté nombre d'agglomérations classées zones d'ombre, à l'image de Sidi Dahmane et Ouled Azouz (Commune d'Ouriache), M. Merad a fait état de l'affectation, au titre de l'année 2021, de budgets propres aux zones d'ombre, précisant que sur les 100 mds DA dédiés au Plans communaux de développement (PCD), 50% ont été consacrés aux zones d'ombre.

Il a cité, en outre, l'affectation de 40 millions DA dans le cadre du programme relatif à l'entretien des routes ainsi que d'autres enveloppes financières inscrites au titre des programmes sectoriels liés à l'amélioration urbaine, à l'alimentation en eau potable, à l'énergie et aux budgets communaux.


Lire aussi : Merad: développer les zones d’ombre pour reprendre diverses activités agricoles


Le chargé de mission à la Présidence de la République a expliqué que la politique des zones d'ombre visait la régularisation de la situation de toute une population, assurant que tous les départements sectoriels sont impliqués pour réaliser ses aspirations en concrétisation de la forte volonté du Président de la République d'opérer le changement escompté au profit des habitants de ces zones en améliorant leurs conditions de vie.

M:Merad s'est également rendu dans les zones d'ombre de Beratla et Sidi Abderrahmane où il a suivi un exposé sur les projets de développements inscrits au profit de ces agglomérations isolées pour le raccordement de 350 foyers au réseau d'électricité et l'aménagement de 3,5 km de piste en faveur de 600 familles habitants dans ces régions.

A Douar Ouled Azouz, M. Merad a visité un stade de proximité avant de se rendre à Siga relevant de Oulhaça où il a suivi un exposé sur les projets de raccordement de cette zone et de l'agglomération de Zouanif au réseau d'électricité au profit de 100 familles outre le raccordement de 895 autres foyers au réseau de gaz de ville.

M:Merad poursuit jeudi sa visite dans la wilaya de Aïn Témouchent en se rendant dans nombre de zones d'ombre relevant des communes de Hammam Bou Hadjar, Tamzoura et Oued Sebbah.

L'investissement conséquent dans les zones d'ombre, un appui à la véritable économie
  Publié le : jeudi, 08 avril 2021 13:37     Catégorie : Régions     Lu : 4 foi (s)   Partagez